Illustré et imprimé en France

Quelle décoration pour un mariage bohème ?

C’est décidé : pour votre beau jour, vous avez décidé d’adopter une déco mariage bohème. Quelles sont ses caractéristiques clés ? Comment sublimer votre cérémonie, votre lieu de réception et votre décoration de table, dans un esprit bohème ?
Découvrez nos conseils et idées pour un mariage au thème bohème qui fera impression.

Table des matières

  1. Qu'est-ce qu'un mariage bohème ?
  2. Nos idées déco mariage bohème
  3. Une décoration tendance : le bohème chic
  4. En résumé

1. Qu’est-ce qu’un mariage bohème ?

Thème de mariage très prisé ces dernières années, le bohème puise son inspiration dans le passé et dans le style de vie des tziganes du XIXème siècle. Ces derniers vivaient au jour le jour, en toute simplicité.

Aujourd’hui, le thème de mariage bohème nous ramène à la poésie de la nature, aux célébrations chaleureuses en extérieur, sublimées de matériaux rustiques, de compositions fleuries et d’un brin de romantisme.

L’idée de liberté et de simplicité puisée dans l’histoire du peuple tzigane se retrouve dans l’organisation d’un mariage bohème. En effet, le plan de table n’est pas forcément nécessaire, les périodes d’animations et de danses peuvent être moins clairement définies… Le mariage bohème est chic, sans effort, naturellement élégant et joyeux.  L’important, c’est de vivre l’instant présent !

Notez que le thème de mariage bohème peut être décliné selon vos envies.

Envie d’ajouter une touche très élégante à votre célébration ? Optez pour un mariage bohème chic : les éléments de décoration bohème se sublimeront de détails raffinés, comme de petites touches dorées.

Vous pouvez également adopter une petite touche vintage, folk ou rock, si vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit d’agrémenter votre décoration, votre salle de réception, votre table ou encore vos tenues avec des accessoires appropriés.

a. Quels matériaux utiliser ?

Les matières naturelles sont de mise dans le thème de mariage bohème. On optera pour du bois, de la ficelle, du rotin, de la gaze de coton, de la toile de jute, du lin, de l’osier, du macramé

Ces différents matériaux peuvent se retrouver en chemin de table, être utilisés pour les meubles (chaises en bois, en osier) ou encore dans les divers éléments de décoration.

La nature prenant une grande place dans le style de mariage bohème, on choisira également des végétaux pour sublimer la fête. Des fleurs, des branches, de la verdure s’invitent en centre de table, s’accrochent en décoration, viennent sublimer le coin animation ou livre d’or

b. Les couleurs et les motifs bohèmes

Dans le thème de mariage bohème se rencontre un joyeux mélange de couleurs douces, poudrées et de camaïeux de teintes plus pétillantes. Un délicat rose poudré ou doux bleu lavande pourra être associé à des tons fuchsia, violine ou bleu canard… et sublimé de quelques touches écru.

Pour vous guider dans vos choix de couleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de palettes partagées Pinterest. Vous pouvez aussi demander conseil à votre wedding planner ou à un décorateur spécialisé dans les mariages.

Nous vous conseillons d’opter pour une couleur dominante, que vous déclinerez ensuite avec son camaïeu associé (du rose poudré, du rose plus soutenu, du fuschia, par exemple).  

Côté motifs, les fleurs sont à l’honneur : fleurs sauvages, fleurs séchées, en décoration ou illustrées sur votre papeterie de mariage… On adopte aussi les attrape-rêves, symbole de mariage bohème depuis de longues années. Les plumes et motifs aztèques sont parfaits pour ce thème de mariage.  

Pssst : n’hésitez pas à explorer notre collection de faire-part mariage bohème pour vous donner des idées !

c. Quelles fleurs pour une décoration bohème ?

Les fleurs sont très importantes dans la décoration de mariage bohème. Évidemment, nous vous conseillons de privilégier les fleurs naturelles aux artificielles ! Les fleurs sauvages et les fleurs séchées sont les plus prisées.

Pour le bouquet de la mariée, le centre ou le chemin de table et pour décorer votre salle de réception, nous vous conseillons également d’opter pour ces fleurs :

  • L’alstroemeria
  • Le dahlia,
  • L’eucalyptus,
  • Les fleurs des champs
  • Les herbes de la pampa,
  • Le lagurus,
  • La lavande,
  • Le lilas… 

d. Quel lieu de réception pour un mariage bohème ?


Idéalement, un mariage bohème se célèbre en extérieur.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir un lieu de réception avec un espace extérieur : une cour, un joli jardin, un grand parc… Les invités (et les mariés !) pourront ainsi profiter du vin d’honneur, des animations, d’instants de partage et d’éclats de rire en extérieur, toute la soirée durant.

Pour ceux qui souhaitent célébrer leur union en parfaite harmonie avec la nature, pourquoi ne pas imaginer un lieu de réception entièrement extérieur ?

Une superbe tente dans un parc ou à l’extérieur d’un domaine, une table de repas en pleine forêt… à vous d’imaginer votre lieu rêvé pour un mariage au style bohème.

Bien évidemment, il vous faudra prévoir une solution de repli en cas de pluie.

2. Nos idées déco mariage bohème

Pour sublimer votre mariage bohème, voici quelques idées de décorations, classées selon les moments clés de cette belle journée.

a. Pour la cérémonie

Peu de mariés se concentrent sur la décoration du lieu de cérémonie, et pourtant ! Celle-ci peut déjà donner le ton de votre journée.

Lors d’une cérémonie religieuse, disposez de jolis bouquets de fleurs bohèmes ou séchées au début de chaque banc. Personnalisez vos livrets de messe avec une élégante couverture aux illustrations bohèmes, sublimée avec vos deux prénoms.

Si vous avez opté pour une cérémonie de mariage laïque, l'arche de mariage sera parfaite ! Agrémentée de rubans, d’une toile légère ou d’élégants bouquets de fleurs sauvages ou séchées, elle donnera, dès votre “oui”, le ton de cette belle journée.

Afin que vos invités puissent suivre la cérémonie, pensez aux éventails programmes.

Et pour votre sortie d’église (ou de mairie), pensez aux cornets à confettis. Remplis de grains de lavande, de confettis de fleurs séchées ou encore de pétales de fleurs, ces cornets sont à distribuer à vos invités ou à mettre à leur disposition, dans un joli panier. De quoi ajouter une touche encore plus festive à la célébration !

b. Pour le lieu de réception

Votre lieu de réception extérieur peut-être décoré de nombreuses façons. Pour une décoration dans l’esprit bohème, certains accessoires sont de mise.

Les guirlandes sont très prisées. Lumineuses ou sublimées de petits pompons bohèmes, ces accessoires décoratifs peuvent aisément trouver leur place dans votre lieu de mariage. On les suspend au-dessus des tables, les accroche élégamment entrelacées dans les poutres de la belle grange choisie pour la réception…

À l’extérieur, les guirlandes ont aussi leur place ! Suspendues dans des arbres ou arbustes, au bord des toits d’un mas de Provence ou encore pour garnir le coin photobooth, elles apporteront cette jolie touche bohème à votre décor.

Autre accessoire clé de la décoration mariage bohème : l’attrape-rêves. Sublimé de rubans, de dentelles, fait-main ou acheté dans le commerce, ces attrapes-rêves et leurs douces plumes retiennent les cauchemars… et présagent ainsi un mariage de rêve ! Il s’accroche sur des branches d’arbres ou à l’intérieur de votre lieu de réception, suspendu au-dessus de vos tables, par exemple.

Apportez un peu d’originalité à votre lieu de cérémonie laïque avec une tenture en macramé.
Pour l’espace animations, pensez au photobooth décoré dans des tons et avec des accessoires bohèmes. Optez par exemple pour une toile de jute, quelques fleurs sauvages ou un décor champêtre. Pour que vos invités prennent la pose, mettez à leur disposition un cadre en bois, des chapeaux de paille, des colliers et couronnes de fleurs…

Pour l’éclairage, optez pour de belles guirlandes lumineuses ou style guinguette avec de grosses ampoules.

Vous pouvez également parsemer le lieu de réception de bougies parfumées.

Enfin, pour indiquer à vos invités les différents lieux clés de votre réception, choisissez de jolis panneaux de mariage assortis à votre faire-part de mariage bohème, ou réalisés en bois.

c. Pour les tables

La déco mariage bohème rime avec simplicité. Ainsi, les tables peuvent être décorées de façon assez épurée, avec quelques bouquets de fleurs sauvages ou séchées, des herbes de la pampa…  

Si vous souhaitez une déco de table un peu plus élaborée, ajoutez un chemin ou un centre de table d’esprit bohème. Ce dernier peut être végétal, en toile de jute, en dentelle ou encore en macramé.

Si vous avez des tables rondes, optez plutôt pour un centre de table. De jolis bouquets de pivoines déposés sur des rondins de bois, des photophores ou encore quelques succulents peuvent faire une déco parfaite dans l’esprit bohème !

Côté meubles, de grandes tablées en bois, des chaises en osier seront parfaits.

Pour agrémenter vos tables, optez pour une vaisselle aux teintes bohèmes et naturelles. Si vous souhaitez une déco à moindre prix, pourquoi ne pas choisir des assiettes et des verres chinés ?

Le style bohème offre une grande liberté : à vous de choisir si vous souhaitez une table plutôt traditionnelle bohème, fleurie ou avec des accents un peu plus vintage. Laissez ensuite votre interprétation du thème bohème se refléter dans votre décoration.

Ainsi, pour un thème fleuri, adoptez de jolies compositions en centre de table. La déco table 100 % bohème sera parfaite avec du kraft, du macramé, du lin, un brin de dentelle…  Des assiettes chinées apporteront une douce délicieusement vintage à cette déco bohème.

La papeterie de table mariage bohème

Pour indiquer à vos invités où s’asseoir et leur annoncer les douceurs qu’ils vont déguster tout au long de la soirée, une jolie papeterie de table est indispensable.

Veillez à choisir des créations dans le ton de votre union. Les menus, marque-places et plans de table doivent être dans des couleurs qui s’harmonisent bien avec le reste de votre décoration de table.

Voici une liste d’éléments de papeterie de table mariage à considérer :

L’idéal ? Optez pour une papeterie de table assortie à votre faire-part.


N’oubliez pas de penser aux cadeaux invités mariage ! Déposés sur la table, ils raviront famille, amis et proches présents pour célébrer votre beau jour.

Pour rester dans le ton de votre mariage bohème, préférez des cadeaux à petit prix, naturels, élégants, qui rappelleront chaleureusement cette journée. Voici quelques idées de cadeaux d’invités bohème à déposer sur vos tables de mariage :

  • Un petit attrape-rêves,
  • Un bouquet de fleurs séchées,
  • Des graines à planter,
  • Un savon bio aux fleurs,
  • Des biscuits personnalisés,
  • Une bougie parfumée,
  • Des sels de bains à la lavande,
  • Des mini cactus… 

> Pour plus d’idées déco, lisez notre article : Décoration de table mariage, nos conseils et idées pour vous inspirer.

3. Une décoration tendance : le bohème chic

a. Qu’est-ce que le bohème chic ?

Savant mélange de tendances, le mariage bohème chic a le vent en poupe ces dernières années. Il s’agit d’une rencontre entre le style bohème et chic. Ce thème allie la sophistication et le raffinement d’un mariage très élégant, avec l’harmonie avec la nature et l’authenticité du mariage bohème.

b. Nos idées déco pour un mariage au style bohème chic

Côté matériaux, on opte toujours pour des matières tournées vers la nature : du bois, de la toile de jute, du lin, des tapis de style berbère ou encore du macramé. 

Pour apporter un côté chic et raffiné, on sublimera sa décoration de matières élégantes comme le laiton, le métal, l’or ou encore l’argent.

Côté couleurs, on adoucit les tonalités peps d’un mariage bohème avec un ivoire, un blanc, un noir… 

Choisissez des éléments de décoration en accord avec le thème bohème, tels que : 

  • des coussins colorés, 
  • une vaisselle artisanale aux couleurs chatoyantes, 
  • des tissages muraux, 
  • des attrape-rêves,
  • des cactus.. 

Les bougies parfumées seront parfaites comme cadeau d’invité mariage !
Pour surprendre vos proches et rester dans le ton bohème de votre union, vous pouvez également opter pour de mini succulents, quelques petits biscuits fait-main glissés dans une boîte surprise, des sachets de grains de lavande…

4. En résumé

a. Comment faire une déco bohème chic ?

Adoptez des matières naturelles, telles que le bois, le lin, la toile de jute… Privilégiez des éléments de décoration en harmonie avec la nature : des fleurs séchées ou sauvages, par exemple. Découvrez plus de conseils dans notre article ci-dessus.

b. Quelle couleur pour un mariage bohème ?

Le thème de mariage bohème s’habille de couleurs vives, telles que le fuchsia, la lavande, le vert ou encore le bleu. On adopte souvent des camaïeux de couleurs, un joli mélange de teintes douces et plus éclatantes pour refléter la joie caractéristique de ce style de mariage.

c. Quelles fleurs pour un mariage bohème chic ?

Les fleurs sauvages et les fleurs séchées sont privilégiées pour ce thème de mariage, en déco et dans le bouquet de la mariée. D’autres types de fleurs peuvent être choisies, telles que l’eucalyptus, la lavande, les herbes de la pampa ou encore le lilas.

> Lisez également notre article : Nos plus belles idées déco pour un mariage champêtre

Découvrez également notre papeterie pour vos heureux évènements (mariage, naissance, baptême, anniversaire…) sur Cotton Bird.


Découvrez notre déco de mariage bohème

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies