|
Évidemment, si vous souhaitez vous marier à l’étranger, un tout autre budget devra être considéré.
c. La saisonnalité
La pleine saison pour les mariages, c’est l’été ! Les salles de réception, les traiteurs, les wedding planners et autres décorateurs ont un planning chargé pendant les mois estivaux. Ainsi, les coûts en cette saison sont généralement beaucoup plus élevés. De plus, afin d’assurer une bonne disponibilité de vos lieux de mariage préférés, il vous faudra vous y prendre longuement à l’avance : environ un an, au minimum.
Planifier votre mariage en automne ou en hiver peut vous permettre de réaliser d’importantes économies… et pourquoi pas, de réserver la salle de vos rêves !
> Pssst : découvrez également les 10 étapes clés pour l’organisation de votre mariage.
3. Combien coûte un mariage ? Les postes de dépenses principaux
C’est décidé : vous allez vous marier !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, de commencer vos visites de lieux de réception et votre choix de prestataires, il vous faudra comprendre le prix de chacun de ces postes de dépenses.
Pour vous aider, nous avons établi une liste des postes de dépenses principaux pour l’organisation d’un mariage, ainsi que leur coût moyen.
Notez que, selon la situation géographique du lieu de réception, les tissus et créateurs de votre robe de mariée, la réputation des prestataires…, ces moyennes peuvent varier.
Ainsi, nous vous conseillons d'établir un budget mariage de base, en accord avec vos économies et vos envies. Vous pourrez ensuite, lors de la préparation de votre union, vous renseigner sur les prix pratiqués auprès de différents prestataires. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander l’appui d’un wedding planner.
Une fois toutes les cartes (et tous les prix) en main, vous pourrez ré-ajuster votre budget, voir sur quels éléments vous souhaitez faire des concessions, ou non…
a. La location du lieu de réception
Vous allez y partager de nombreux éclats de rire, des moments de bonheur en famille, un délicieux repas et des animations de mariage… Le choix de votre salle de réception ne doit pas être fait au hasard.
En règle générale, les mariés optent pour un lieu de réception en parfait accord avec le thème de leur union. Une jolie grange en pleine campagne ou une maison en pierres seront parfaites pour un mariage champêtre, un château pour un mariage chic, une salle des fêtes décorée sur le thème du voyage pour les globetrotters… Selon l’endroit choisi par les futurs mariés, le budget pourra, évidemment, varier.
De plus, certaines salles de réception proposent des packagings complets, comprenant : la salle de réception, le traiteur, les meubles (chaises, tables…), l’eau, l’électricité…
Elles peuvent également offrir l’hébergement pour vos invités (et vous !) en complément. Renseignez-vous bien en amont auprès de vos contacts, afin de savoir si cette formule est possible et si elle vous convient.
Selon la saison, le jour (en semaine ou en week-end), les prix pour une salle de réception de mariage peuvent aller du simple au double.
|