Illustré et imprimé en France 04 68 68 48 71

Quel budget fleurs pour un mariage ?

Qu’elle soit abondante ou discrète, la décoration fleurie est un must pour tous types de mariages. Entre le bouquet de la mariée, la décoration de la cérémonie, des tables ou encore de la voiture, le budget fleurs peut vite exploser. Comment bien maîtriser ce coût et faire des économies ? On vous guide.

Un couple de jeunes mariés enlacés, un grand bouquet de fleurs et de végétaux entre eux.

Table des matières

  1. La composition du budget fleurs pour un mariage
  2. Quel est le budget moyen pour la décoration florale d’un mariage ?
  3. Comment réduire le budget fleurs de votre mariage ?
  4. En résumé

1. La composition du budget fleurs pour un mariage

De la cérémonie aux tables, les fleurs s’invitent partout lors d’un mariage. Certains mariés jugent la décoration fleurie indispensable, tout au long de leur jour J. D’autres, au contraire, privilégient une déco plus minimaliste et sélectionnent quelques rares bouquets de fleurs pour la mariée, la boutonnière… et c’est tout. À vous de choisir, en fonction de votre thème de mariage, de vos goûts, mais aussi de votre budget.

La majorité des mariés s’accordent sur la présence obligatoire de certains éléments floraux :

  • • Le bouquet de la mariée
  • • La boutonnière du marié
  • • La décoration florale des centres de tables ou des tables de mariage

Bien souvent, les mariés complètent ces trois indispensables d’autres éléments de décor :

  • • Les fleurs pour la cérémonie de mariage laïque ou religieuse : en arche, apposées au bord des bancs des invités, en composition déposée sur la table des rituels ou l’autel…
  • • Les pétales de fleurs pour la sortie de l’église et/ou de la mairie
  • • Les fleurs en couronne, en boutonnières, en bouquets pour les témoins de mariage, les demoiselles d’honneur
  • • La guirlande de fleurs pour la voiture des mariés

2. Quel est le budget moyen pour la décoration florale d’un mariage ?

Les fleurs peuvent facilement sublimer une cérémonie de mariage… mais elles ont un coût. Pour calculer votre budget fleurs, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères.

Vos préférences personnelles doivent évidemment être considérées en premier lieu : quel style de fleurs appréciez-vous le plus ? Lesquels correspondent le mieux à votre thème de mariage ? Souhaitez-vous de grandes compositions ou des bouquets minimalistes ?

En second lieu, il faudra penser aux éléments extérieurs pouvant affecter votre budget, tels que la saison, la taille de votre lieu de réception ou le fleuriste que vous avez choisi. En optant pour des fleurs de saison locales, vous pourrez par exemple réaliser de jolies économies… et réduire votre empreinte carbone.

Difficile, ainsi, de déterminer un budget fleurs mariage précis : à chacun de le planifier, en fonction de ses priorités et de ses envies.

Pour vous guider, nous avons dressé pour vous une liste de quelques éléments de décoration floraux clés, ainsi que leur prix moyen.

a. Les fleurs pour les tenues de mariage

Le prix du bouquet de mariée peut aller de 20 jusqu’à 150 euros, en fonction du type de composition, des fleurs et du fleuriste choisi. Certaines compositions florales sont pensées et travaillées telles des œuvres d’art et ainsi, auront un coût plus élevé qu’un simple bouquet.

Il en est de même pour les bouquets portés par les demoiselles d’honneur : leur prix varie en fonction des fleurs choisies et du travail effectué sur la composition.

La boutonnière du marié est bien souvent une reproduction miniature du bouquet de la mariée. Celle-ci coûte en moyenne une quinzaine d’euros.

Les mariées bohèmes adorent sublimer leur coiffure d’une couronne de fleurs. Il faut compter une trentaine d’euros pour réaliser celle-ci.

Une mariée portant une robe à sequins blanche, tenant un bouquet de gypsophiles et de végétaux.
Une jeune mariée vue de dos, portant sur la tête une couronne de fleurs bleues et blanches.


En résumé :

  • • Le bouquet de la mariée : de 20 à 150 euros
  • • Le bouquet de la demoiselle d’honneur : de 20 à 70 euros
  • • La boutonnière du marié : de 5 à 20 euros
  • • La couronne de fleurs : 30 euros

b. Les fleurs pour la décoration de mariage

Les fleurs sublimeront votre cérémonie, votre salle de réception et contribueront à créer une ambiance inoubliable pour votre union. En fonction de votre thème de mariage, de la taille de votre salle de réception et de vos goûts, vous pourrez opter pour des bouquets abondants, une décoration plus minimaliste… Voici une petite liste d’idées de décorations.

L’arche de mariage est un élément décoratif iconique des cérémonies laïques. Celle-ci peut être composée de feuillages, de fleurs discrètes ou d’une composition florale plus abondante.

En moyenne, comptez entre 150 et 600 euros pour une arche de mariage.

Pour accueillir les invités à l’église, de nombreux couples choisissent d’ajouter de petits bouquets de fleurs à l’entrée de chaque banc. Cette idée peut être revisitée lors d’une cérémonie laïque ou même dans la salle de réception !
Petites, ces compositions coûtent 5 euros environ la pièce.

Si vous voyez les choses en grand, rien ne vous empêche de décorer l’autel ou la table de cérémonie laïque de bouquets plus imposants. Les chaises des mariés peuvent, elles aussi, s’habiller de décorations fleuries.



De la cérémonie à la salle de réception, les mariés empruntent une voiture, un van customisé… Ce dernier est bien souvent décoré en fonction du thème des festivités ! Les fleurs peuvent être de la partie, disposées en guirlandes, en couronne à l’arrière du véhicule…
En fonction de la composition choisie, le prix de cet élément de décoration varie. Il faudra compter 40 euros au moins pour sublimer la voiture des mariés.

En centre de table, vous pouvez opter pour des compositions florales champêtres abondantes, d’élégants bouquets de fleurs séchées, quelques brins dans un soliflore pour un effet plus minimaliste… Ainsi, le prix des centres de table peut facilement aller de 20 à 150 euros.

À l’entrée de votre salle de réception, votre plan de table peut, lui aussi, s’habiller d’une jolie décoration fleurie.

Un bouquet de fleurs élégant sur une table en bois dressée en extérieur.
Un bouquet de fleurs violettes et de végétaux déposé sur une table avec nappe blanche.


En résumé :

  • • L’arche de mariage : 150 à 600 euros
  • • Les fleurs pour les chaises ou bancs : 5 euros / pièce
  • • Les centres de table : de 20 à 150 euros par table
  • • La voiture des mariés : à partir de 40 euros

3. Comment réduire le budget fleurs de votre mariage ?

Les fleurs sont reines dans la décoration d’un mariage, mais elles peuvent vite coûter cher ! Si vous souhaitez organiser un mariage avec un petit budget, ou préférez allouer votre budget à d’autres postes de dépenses, voici quelques conseils pour faire des économies.

a. Dites “oui” hors saison

Si vous pouvez vous dire “oui” entre novembre et mars, et/ou en semaine, vous pouvez déjà réaliser de belles économies. En effet, les fleuristes sont très demandés à la belle saison, leurs prix grimpent donc vite ! La facture du fleuriste pour un mois de décembre sera moins conséquente qu’en plein mois de juillet.

b. Sélectionnez vos fleurs en fonction de votre budget

Avant tout, établissez un budget de mariage. Quel pourcentage de celui-ci souhaitez-vous consacrer aux fleurs ? Commencez vos recherches et demandez un devis à votre fleuriste, en fonction de ce budget. Ainsi, vous éviterez d’être potentiellement séduit par des compositions trop onéreuses.

c. Optez pour des fleurs de saison

Certaines fleurs en particulier sont disponibles et à prix accessible toute l’année : les œillets, les dauphinelles, les freesias, les gerberas…

Pour varier vos compositions, privilégiez les fleurs de saison et locales. Celles-ci sont moins chères et plus facilement disponibles que les fleurs exotiques.

Voici une petite liste des fleurs à choisir en fonction de la saison de votre mariage :

  • • Au printemps : pivoine, muguet, pavot, renoncules, hortensia, iris, anémone, jacinthe, jonquille, lilas, narcisse, rose, bleuet, tulipe…
  • • En été : tournesol, rose, hortensia, pois de senteur, campanule, lys, lavande, lilas…
  • • En automne : rose, orchidée, chardon, pavot, dahlia, chrysanthème, protea, hortensia, tournesol (en début d’automne)...
  • • En hiver : amaryllis, chrysanthème, jonquille, mimosa, jasmin, orchidée, camélia, rose…

Les fleurs séchées offrent également une belle alternative aux fleurs fraîches : elles apporteront une touche de poésie à votre déco.

d. Sublimez vos bouquets de feuillages et végétaux

Les bouquets avec feuillages coûtent généralement moins cher. Pour apporter une touche d’originalité à vos bouquets, sans percer votre porte-monnaie, sublimez vos compositions de feuilles, de tiges apparentes, de plantes aromatiques ou même de petits fruits ou légumes ! De délicates tiges de groseilles ou des artichauts seront ainsi parfaits pour une célébration champêtre.

Une mariée portant un bouquet de fleurs et de végétaux.

e. Privilégiez les fleurs des champs

Parfaites pour un thème de mariage bohème ou champêtre, les fleurs des champs apporteront une touche de charme supplémentaire à vos bouquets et vos décorations. De plus, celles-ci sont moins onéreuses et souvent en provenance de petits producteurs locaux.

f. Réutilisez vos bouquets

Faites des économies en utilisant vos bouquets de fleurs et décorations à plusieurs moments clés de votre journée. Les bouquets des demoiselles d’honneur peuvent par exemple être déposés sur les tables, les compositions du vin d’honneur déplacées pour le dîner et le brunch du lendemain.

g. Réalisez vos compositions vous-même

Cueillez vous-même vos fleurs préférées et préparez vos éléments de décoration pour le mariage à la maison. C’est l’occasion d’imaginer un petit atelier DIY avec vos demoiselles d’honneur avant le jour J. Vous pourrez même utiliser vos propres contenants en verre : des pots de confiture ou de yaourt recyclés, des bouteilles pour une décoration DIY pleine de charme !

4. En résumé

a. Quel budget fleuriste pour un mariage ?

En moyenne, les jeunes mariés dépensent entre 700 et 2 500 euros pour leur décoration fleurie.

b. Quel budget pour la décoration d'un mariage ?

Le prix consacré à la décoration d’un mariage dépend du thème choisi, de la taille de la salle de réception… En moyenne, on compte entre 500 et 2 000 euros dépensés pour une déco de mariage.

c. Quel budget pour un bouquet de fleurs ?

Le coût du bouquet varie en fonction de la taille de ce dernier et du type de fleurs choisies. Comptez à partir de 20 euros pour un bouquet très simple, et jusqu’à 150 euros pour une composition sophistiquée.

> Découvrez aussi comment organiser votre mariage.


Découvrez nos faire-part de mariage fleuris

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies