|
Le plat unique
Très prisée par les futurs mariés, cette solution permet d’offrir un repas à la fois convivial et abordable. Il peut se présenter sous la forme d’un food truck, d’un barbecue, d’une raclette géante… Il faudra compter entre 20 et 30 € par personne pour cette formule.
À noter : le coût du service devra également être ajouté à la facture finale.
> Lisez également notre article : comment organiser votre repas de mariage ?
2. Quel budget traiteur pour un mariage ?
Le coût de votre repas de mariage dépendra bien évidemment du nombre d’invités, mais aussi de la formule que vous préférez.
En moyenne, il faudra compter entre 20 et 150 € par personne pour le repas. Pensez à rencontrer plusieurs prestataires différents et à demander des devis. Ainsi, vous pourrez comparer leurs prix et leurs services, avant de faire votre choix final.
3. Où trouver son traiteur de mariage ?
Certains lieux de réception sont directement affiliés avec un traiteur en particulier : vous en aurez peut-être eu vent lors de la réservation de votre salle. Habitués à célébrer des mariages, les propriétaires du lieu de réception peuvent également avoir une liste de prestataires de qualité à recommander. N’hésitez pas à les consulter à ce sujet.
De nombreux futurs mariés trouvent leur traiteur grâce au bouche-à-oreille. Un membre de la famille, un ami, un collègue a récemment dit “oui” ? Il pourra vous conseiller et vous donner quelques pistes.
4. Quand réserver le traiteur pour son mariage ?
Les calendriers des traiteurs de mariage les plus prisés sont souvent bookés de longs mois à l’avance. Ainsi, nous vous conseillons de réserver le vôtre le plus tôt possible.
Commencez à contacter ces prestataires entre 10 mois et 1 an avant la date de votre mariage.
5. Quelles questions poser à votre traiteur de mariage ?
Vous avez réservé votre salle de réception : il est temps de passer au choix du traiteur !
Avant de prendre votre décision, vous devrez rencontrer plusieurs traiteurs, leur demander des devis et comparer leurs prestations. Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons dressé une liste de questions indispensables à poser.
Les prestations proposées :
• Quels sont les services compris dans votre devis ?
Selon les traiteurs et les devis, les services compris peuvent être différents. Certains incluent les frais de déplacement, le service à table ou au buffet par des serveurs, pour un temps prédéterminé, la location de mobilier, de vaisselle, de matériel de cuisine… N’hésitez pas à vous renseigner sur le détail du devis.
• Proposez-vous un service de location de vaisselle et/ou de nappage ? Si oui, en quelle quantité ? Quel est son coût ?
Si certains prestataires proposent leur propre vaisselle et/ou des nappes pour décorer vos tables, d’autres non. Veillez à poser la question avant de dire “oui” au traiteur. Il est possible de louer, à côté, de la vaisselle et de la décoration supplémentaire pour vos tables. Pensez à comparer les prix.
• Proposez-vous un service de location de mobilier ?
De même, certains traiteurs offrent la location du mobilier en complément : les chaises, les tables, le buffet…
• Est-ce que vous réalisez la mise en place et la décoration des tables ?
Vaisselle, nappe, décoration de table, marque-places, numéros de table, plans de table : tant d’éléments à installer sur vos tables de mariage. Pour une meilleure organisation de votre mariage, pensez à demander à votre traiteur s’il dresse également les tables.
|