Félicitations pour vos fiançailles ! La prochaine étape, c’est l’organisation de votre mariage. Pour commencer vos préparatifs sereinement et ne rien oublier jusqu’au jour J, découvrez notre check list pratique de mariage.

Table des matières
- 1 à 2 ans avant le jour J
- 7 à 12 mois avant le jour J
- 6 mois avant le jour J
- 3-4 mois avant le jour J
- 1-3 mois avant le jour J
- 1-2 semaines avant
- Le jour d’avant
- En résumé
1 à 2 ans avant le jour J
Avant de se lancer dans le rétro planning de votre mariage, il vous faudra définir, à deux, la vision de votre beau jour. Imaginez-vous une grande fête célébrée en plein été ? Un mariage intimiste, en petit comité à l’autre bout du monde ou, au contraire, une journée à la maison entourée de 100 proches invités ?
Voici la grande première étape de votre check list mariage : définir votre jour J rêvé.
☐ La date de votre mariage
Vous souhaitez vous dire “oui” en été, en hiver ? Le plus tôt possible, ou plutôt dans un an ou deux ? Choisissez, ensemble, la saison, puis le jour qui vous convient le mieux.
En règle générale, les futurs mariés choisissent leur date de mariage 1 à 2 ans avant le jour J. Ainsi, ils ont amplement le temps de trouver le lieu de réception de leurs rêves, de prévenir leurs invités, de réserver leurs prestataires et plus encore.
Notez que ce timing n’est pas une règle d’or ! Les couples qui souhaitent se dire “oui” à la mairie, sans cérémonie religieuse ou laïque, en petit comité, peuvent à priori et en fonction des disponibilités, se marier plus rapidement.
☐ Le budget
Indispensable avant de vous lancer dans l’organisation de votre mariage, le budget vous permettra de déterminer quel type de mariage vous pouvez organiser. Allez-vous payer tout vous-mêmes ou faire appel à la famille pour vous aider ? Quelle somme souhaitez-vous mettre de côté pour cet évènement ?
Si certains couples aiment faire de leur mariage une immense célébration, d’autres préféreront une journée en petit comité, à moindre coût. Prenez le temps de vous poser et d’imaginer, ensemble, le type de mariage qui vous correspond le plus.
> Lisez également notre article : Quel budget prévoir pour un mariage ?
c. La liste d’invités
Combien de personnes partageront cette belle journée à vos côtés ? Combien d’invités à la cérémonie civile, laïque, religieuse ? Combien de proches présents au vin d’honneur, au repas ou encore au brunch du lendemain ?
Établir votre liste d’invités est la deuxième grande étape dans l’organisation de votre mariage. En effet le lieu de votre mariage et le budget à consacrer à ce dernier découlent directement du nombre d’invités.
Commencez par établir une première liste d’invités très proches : la famille, les amis. Petit à petit, élargissez votre cercle. Pensez à bien évaluer le nombre de convives : un invité viendra peut-être avec son ou sa compagne, ses enfants…
En fonction de votre liste d’invités, de vos affinités et de votre budget, sélectionnez ensuite les privilégiés qui assisteront à la cérémonie civile, laïque, religieuse, au vin d’honneur, au dîner ou au brunch du lendemain.
d. Les témoins
Ils organisent l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, vous aident à préparer votre mariage et se tiennent à vos côtés le jour J : ce sont vos témoins de mariage. Leur choix n’est pas anodin ! En effet, vous devrez sélectionner des personnes sur lesquelles vous pouvez compter.
Si vos amis les plus proches ne sont pas les rois de l’organisation, pas de panique ! Vous pouvez toujours choisir plusieurs témoins complémentaires.
7 à 12 mois avant le jour J
a. Le lieu de réception
Les lieux de réception les plus prestigieux sont souvent réservés des mois, voire des années à l’avance. Renseignez-vous bien en amont, surtout si vous prévoyez un mariage en pleine saison !
Pour bien choisir votre salle de réception, plusieurs points sont à prendre en compte :
- • Le nombre d’invités,
- • La localisation et l’accessibilité de la salle,
- • L’atmosphère et le thème souhaités pour votre journée : une célébration à l’extérieur, à l’intérieur, les deux ? Un lieu plutôt classique, champêtre ou très élégant ?

Lisez également notre article : Comment choisir son lieu de mariage ?
b. Le save the date
9 mois environ avant le mariage, il est temps d’envoyer un save the date ! Cette petite carte vous permettra, bien en avance, de prévenir vos invités du jour J. Ainsi, ces derniers pourront d’ores et déjà cocher la case dans leur calendrier !
Quel save the date choisir ? Si vous n’avez pas encore défini le thème de votre mariage, optez pour une création minimaliste, élégante, sublimée de délicates finitions dorées… Au contraire, si vous rêvez déjà à votre mariage champêtre, bohème ou vintage, sélectionnez une création qui donnera déjà un petit aperçu de votre union.

c. Les contacts avec les premiers prestataires
Un mariage ne s’organise pas seul ! Un certain nombre de prestataires vous accompagneront pour faire de cette journée la plus belle.
Voici une petite liste non exhaustive des prestataires pouvant vous aider :
- • Le wedding planner
- • Le traiteur
- • Le pâtissier
- • Le photographe / vidéaste
- • Le DJ
- • Le fleuriste
- • Le décorateur
- • Le créateur de robe de mariée
- • Le coiffeur / maquilleur
- • L’officiant de cérémonie laïque
Chef d’orchestre de votre cérémonie, le wedding planner vous aidera à organiser votre mariage de A à Z. Expert en planification et coordination, cette personne peut être un véritable atout pour préparer votre jour J. Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à vous renseigner pour embaucher ce prestataire le plus tôt possible.
> Lisez également notre article : Qu’est-ce qu’un wedding planner ?
Pour préparer votre repas de mariage, il vous faudra rechercher et réserver un traiteur. Avant tout, celui-ci doit proposer des plats qui correspondent à vos envies, votre budget et même votre thème de mariage. Prenez le temps de rencontrer plusieurs prestataires, de réfléchir au type de repas que vous souhaitez (service à table ? food truck ?) avant de signer le devis.
> Lisez notre article : Comment choisir son traiteur de mariage ?
Le jour J, vous pourriez aussi avoir besoin d’un DJ, d’un photographe et / ou d’un vidéaste, d’un décorateur, d’un créateur de robe de mariée… Réfléchissez bien au déroulé de votre journée afin d’être certains de ne pas oublier un prestataire clé.
d. L’organisation du mariage civil et/ou religieux
Renseignez vous auprès de votre mairie et de votre paroisse sur les diverses démarches à effectuer pour vous dire “oui”. Certains documents devront être présentés. Vous devrez également réserver le jour de votre mariage auprès de ces entités.
De même, dans le cadre d’une cérémonie religieuse ou laïque, une certaine préparation est nécessaire. Il est conseillé de se renseigner bien en amont sur ces sujets.
e. La robe de mariée
La recherche d’une robe de mariée peut prendre un certain temps ! Après avoir choisi le style de robe qui vous convient, place aux essayages, puis aux retouches de la robe. Si vous optez pour une robe de mariée d’occasion ou une robe de créateur unique, les délais de retouches ne seront pas les mêmes.
Une fois la robe choisie, songez aux accessoires indispensables et complémentaires à votre tenue de mariage : les chaussures, les bijoux…
f. Le choix du faire-part de mariage
Prenez déjà un peu de temps pour explorer l’existant et vous en inspirer pour choisir votre futur faire-part de mariage.
À la recherche du faire-part de mariage parfait ?
Découvrez nos faire-part de mariage créatifs et commandez vos échantillons gratuits dès aujourd’hui.
Je commande mes échantillons !
6 mois avant le jour J
a. Le faire-part de mariage
Il est temps d’annoncer le jour J ! Sélectionnez un faire-part de mariage qui vous ressemble, qui reflète le thème de votre cérémonie ou vos goûts personnels.
Faire-part de mariage minimaliste avec photo, champêtre et sublimé de véritables fleurs séchées, chic avec d’élégantes finitions dorées… Explorez notre sélection de faire-part de mariage et trouvez votre coup de cœur !
Découvrez nos faire-part de mariage
N’oubliez pas de joindre à votre faire-part un carton réponse. Ainsi, vous pourrez aisément comptabiliser les invités présents ou non et leurs préférences en termes de repas.
b. La lune de miel
Où allez-vous vous envoler pour célébrer votre “oui” ? Six mois avant votre mariage, il est temps de réfléchir et, si vous le souhaitez, de réserver votre destination de lune de miel.
c. La réservation à la mairie
Une fois le jour de votre mariage choisi, il vous faudra au plus tôt préparer et donner votre dossier à la mairie. Pour être certains d’obtenir le jour souhaité pour vous dire “oui”, nous vous conseillons de faire cette démarche au plus vite.
3-4 mois avant le jour J
a. Les alliances
Il est temps de choisir et d’acheter vos alliances ! Symboles de vos vœux de mariage, elles doivent être choisies en fonction de vos goûts personnels et de vos envies.
Alliance simple et épurée, sertie d’un diamant, alliance biseautée pour s’assortir parfaitement à votre bague de fiançailles… L’éventail des possibilités est vaste ! Prenez le temps de vous rendre en boutique, de faire quelques essais avant de vous décider.
b. Le programme du jour
Quel sera le déroulement de la journée ? Des animations seront-elles proposées ? Si oui, quand ? Dressez un programme précis du jour J, à la fois pour les invités et pour vous y retrouver.
c. Le menu de mariage
Vous avez choisi votre traiteur de mariage : il vous faudra maintenant déterminer le menu ! Choix des aliments, des vins, des apéritifs proposés : pour vous aider, n’hésitez pas à demander un menu test à votre prestataire.
Attention, les traiteurs ne sont pas forcément des pâtissiers ! Pensez à vous renseigner et, si besoin, réservez un chef pâtissier.
d. La coiffure et le maquillage
Commencez à réfléchir à votre mise en beauté pour le jour J. Vous pouvez engager les services d’un coiffeur, d’un maquilleur professionnel ou réaliser tout vous-mêmes, selon vos préférences et votre budget.
e. Le costume du marié
Si vous avez opté pour un costume sur-mesure, nous vous conseillons de le réaliser sur commande 4 mois avant la date de votre union en moyenne. Si vous préférez vous rendre en boutique, 3 mois devraient suffire pour trouver le costume idéal, effectuer les retouches nécessaires et choisir vos accessoires complémentaires (cravate, nœud papillon…).
f. La liste de cadeaux de mariage
Loin d’être obligatoire, la liste de mariage peut cependant être une précieuse ressource pour vos invités en manque d’idées.
Quelques mois avant le jour J, commencez à préparer une liste d’envies. Celle-ci pourra être partagée le jour J via un QR code, déposé juste à côté de l’urne de mariage.
g. La décoration
Quelle ambiance imaginez-vous pour votre mariage ? Une union champêtre célébrée à la campagne, un mariage chic en ville, une célébration minimaliste et intimiste… Selon vos goûts, votre budget et le lieu de réception choisi, vous pourrez imaginer le thème de mariage dont vous avez toujours rêvé.
Aux alentours de 3-4 mois avant le jour J, il est temps de penser à la décoration de votre mariage. Grandes incontournables des cérémonies et des salles de réception, les fleurs se retrouvent un peu partout en déco. Pour imaginer de belles compositions, pensez à contacter un fleuriste spécialisé.
Commencez également à réfléchir aux différents éléments de décoration : les éclairages, les bougies, les tables, les chaises, la vaisselle, les chemins de table, les guirlandes suspendues, les panneaux de mariage.
Découvrez notre décoration de mariage
1-3 mois avant le jour J
a. La liste finale des invités
Déjà trois mois que vous avez envoyé vos faire-part ! Il est temps de faire les comptes. Vérifiez les invités ayant déclaré présent, les absents et relancez ceux n’ayant pas encore répondu à votre invitation. Ainsi, vous pourrez finaliser votre liste d’invités.
b. La table de mariage
Une fois la liste d’invités complétée, vous pouvez enfin penser à vos tables de mariage. Établissez un plan de table cohérent par rapport à l’espace dans votre lieu de réception et aux affinités.
Choisissez ensuite votre papeterie de table mariage : marques-places, plans et numéros de table, menus de mariage…

Découvrez notre papeterie de table
c. Les cadeaux d’invités
Pour remercier vos invités, pensez à leur offrir un cadeau personnalisé. Dragées, petit cube surprise rempli de friandises, bougie parfumée : choisissez votre cadeau en fonction de votre budget, du thème de votre mariage et de vos goûts personnels.
Découvrez nos cadeaux d'invités
d. Les réservations
1 mois environ avant votre mariage, pensez à bien vérifier et à confirmer toutes vos réservations auprès des différents prestataires : le traiteur, le coiffeur, le dj, le photographe…
1-2 semaines avant
Le temps est aux derniers préparatifs ! Voici quelques unes des tâches à garder en tête :
- • Envoyer la liste définitive des invités au traiteur
- • Réessayer ses tenues de mariage
- • Préparer sa mise en beauté : rendez-vous chez l’esthéticienne, la manucure…
- • Chercher les alliances
Le jour d’avant
Repos est le maître mot ! Après avoir préparé les derniers essentiels (vos papiers, vos cartes d’identité, des mouchoirs en papier), essayez de lâcher prise et de prendre un moment pour vous détendre avant le grand jour.
En résumé
a. Comment organiser un mariage : check-list ?
Voici une petite liste rapide des éléments à préparer avant votre mariage :
- • La date de votre mariage
- • Le budget
- • La liste d’invités
- • Les save the date
- • Les prestataires : traiteur, wedding planner, décorateur, fleuriste, coiffeur, maquilleur…
- • Les tenues de mariage : la robe de mariée, le costume, les chaussures et accessoires
- • Les alliances
- • Les faire-part de mariage
- • La lune de miel
- • La déco de la salle et des tables de mariage
- • Les cadeaux d’invités
b. Comment ne rien oublier le jour de son mariage ?
Dressez une liste de tous les éléments à ne pas oublier le jour de votre mariage et cochez, au fur et à mesure, les actions réalisées. Si besoin, n’hésitez pas à engager un wedding planner pour vous aider à l’organisation de ce beau jour.
c. Qu'est-ce qu'il faut prévoir pour un mariage ?
Pour votre mariage civil, certains documents sont obligatoires : vos pièces d’identité, vos justificatifs de domicile, un certificat du notaire en cas de contrat de mariage. Attention : ces documents peuvent varier en fonction de votre situation. Renseignez-vous bien auprès de votre mairie avant de commencer les démarches.
> Lisez également notre article : Comment organiser un mariage bohème ?