|
Prévoyez des assises pour les convives, deux fauteuils pour les mariés ainsi qu’un chevalet et le matériel nécessaire à l’officiant, aux intervenants et pour les rituels. N’oubliez pas d’installer un système de sonorisation de bonne qualité et de mettre à disposition de vos invités des petites attentions qui feront la différence (ombrelles, mouchoirs, lunettes de soleil et éventails, notamment pour les mariages estivaux). Faites distribuer de petits livrets de cérémonie, afin que les invités puissent suivre sans encombre le déroulé de la journée. Enfin, si vous avez envie de gâter vos proches, pensez à déposer un petit cadeau sur leur chaise : petits biscuits, bougies personnalisées, graines à planter…
Besoin d’un peu d’inspiration pour l’organisation de votre mariage ? N’hésitez pas à consulter un blog spécialisé ou Pinterest, source insatiable d’inspirations pour trouver le thème parfait pour votre union. Pensez également à demander des conseils à vos proches !
> Lisez également notre article : nos idées de déco pour un mariage
10. Organisation d’une cérémonie laïque : en résumé
Pour organiser votre cérémonie laïque dans de bonnes conditions, n’hésitez pas à aller piocher de bonnes idées sur Internet et veillez à bien :
- – choisir votre lieu
- – définir le nombre d’invités
- – définir vos prestataires (wedding planner, officiant, traiteur, DJ pour la musique…)
- – définir les étapes de votre cérémonie et leur ordre (entrée, interventions et discours des proches, vœux, échange des alliances, rituels…)
- – définir les intervenants et leurs interventions : combien de personnes prononceront un discours ? Combien seront incluses dans le ou les rituels de mariage ?
- – réfléchir à la décoration extérieure et/ou intérieure
À la recherche du faire-part de mariage parfait ?
Découvrez nos faire-part de mariage créatifs et commandez vos échantillons gratuits dès aujourd’hui.
Je commande mes échantillons !
11. F.A.Q
a. C'est quoi une cérémonie laïque ?
C’est une célébration de mariage symbolique et non religieuse, généralement célébrée après l’union à la mairie.
b. Qui peut célébrer une cérémonie laïque ?
Selon vos envies, vous pouvez choisir un proche (membre de la famille, ami…) ou un officiant professionnel pour votre cérémonie. La personne doit avant tout être à l’aise à l’oral pour prononcer les discours qui ponctuent la cérémonie. Elle doit également vous connaître et apprendre votre histoire, afin de vous aider au mieux à sublimer ce beau jour.
c. Quelle est la différence entre un mariage civil et un mariage laïque ?
En France, la cérémonie civile est la seule reconnue par l’État. Plus administrative, elle sera parfaitement complétée avec une union laïque qui, elle, est plus concentrée sur le couple, son histoire, ses envies… et véritablement personnalisable !
d. Pourquoi une cérémonie laïque ?
Ce type d’union permet aux futurs époux de partager un moment unique, qui leur ressemble à 100 % et d’exprimer symboliquement leur engagement, entourés de leurs proches.
e. Combien de temps dure une cérémonie laïque ?
On compte en moyenne 45 minutes pour un mariage laïque. Notez que cette durée peut varier, en fonction du nombre d’intervenants, de rituels choisis…
f. Combien coûte une cérémonie laïque ?
Votre budget dépendra de l’endroit, des prestataires, du mobilier, de la décoration et du nombre d’invités choisis. Le coût d’une cérémonie laïque est estimé à environ 1 500 €.
Prêts à célébrer votre cérémonie laïque ? Lisez également notre article sur l’organisation d’un mariage pour vous guider, pas à pas, dans la préparation de votre beau jour.
|