|
1. L’élopement : définition d’une nouvelle tendance mariage
L’élopement prend sa source dans le nom anglais “elopement” (fugue amoureuse) et le verbe “elope” (s’enfuir pour se marier). Roméo et Juliette viennent immédiatement à l’esprit, ce couple d’amoureux qui se dit “oui” envers et contre tous, seuls, en secret, sans l’accord de leurs parents et loin de chez eux.
Aujourd’hui, l’élopement rime surtout avec engagement, spontanéité et originalité. Loin de l’infinie to-do-list, des mois d’organisation de mariage et des batailles pour asseoir les invités autour des tables, l’élopement promet un mariage vite fait et en petit comité.
Contrairement au mariage traditionnel, annoncé avec un faire-part des mois avant le jour J, ici, le couple n'annonce qu'à une poignée de privilégiés leur beau jour. Ils peuvent se dire “oui” à deux ou entourés de quelques membres de la famille et d’amis proches. C’est avant tout un mariage intime, sans ou avec très peu d’invités.
L’élopement peut s’apparenter à une cérémonie de mariage laïque, symbolique et ultra-personnalisée. Un officiant peut être présent pour légaliser votre “oui”. Il est également possible, avant ou après cette journée, d’officialiser votre union en mairie avec un mariage civil.
Souvent, les couples transforment cette célébration inédite en destination wedding : un mariage célébré en France ou à l’étranger, dans un endroit unique, particulièrement romantique ou significatif pour les futurs mariés. Cette journée peut être ponctuée d’activités variées : un saut en parachute, un safari, une balade à dos d’éléphant, un pique-nique sauvage…
On retrouve toujours une petite inspiration Shakespearienne dans cet évènement : l’important, c’est l’engagement des amoureux l’un envers l’autre.
2. Pourquoi faire un élopement ?
La fugue amoureuse attire de nombreux couples, et pour cause ! Voici quelques arguments en faveur de cette aventure unique.
a. Un mariage romantique
Qui n’a jamais rêvé de s’échapper à bord du premier avion pour se dire “oui” sur la plage, à l’autre bout du monde ? Évidemment, en fonction de votre budget de mariage, vous pourrez vous échapper en France ou à l’étranger.
L’essence de l’élopement est là cependant : s’échapper, fuir le quotidien pour célébrer, de façon unique, son amour. Quoi de plus romantique ?
b. Un mariage intimiste
Ceux qui rêvent d’un mariage en petit comité seront comblés. Pas besoin de conjuguer avec les diverses obligations familiales dans sa liste d’invités : cette dernière est réduite… voire inexistante. En effet, il est possible d’inviter uniquement les témoins, la famille ou les amis proches à la cérémonie. Les couples qui souhaitent célébrer leur amour en toute intimité peuvent même se dire “oui”, juste à deux.
Opter pour un mariage intime a de nombreux avantages :
- • un budget réduit : cette solution est en moyenne dix fois moins cher qu’un mariage traditionnel,
- • moins de conflits entre les membres de la famille et les amis qui ne s’entendent pas,
- • moins de logistique à gérer (réservation du lieu de réception, du traiteur, recherche de logements pour une centaine d’invités…).
c. Une organisation simplifiée
L’élopement s’affranchit complètement des codes du mariage traditionnel. Pas besoin de vous y prendre de longs mois - voire des années ! - à l’avance, ni de réserver plusieurs prestataires pour cette belle journée.
Cette célébration rime avec spontanéité : il n’y a pas nécessairement de lieu de mariage à réserver, ni d’officiant. Exit les plans de table complexes qui peuvent angoisser, l’envoi d’une centaine de faire-part de mariage, le casse-tête pour imaginer la plus belle des décorations de salle et de table…
Si vous souhaitez vous dire “oui” à deux, il suffit de vous envoler à l’autre bout du monde ou de la France !
d. Une aventure unique
Que vous ayez choisi de vous dire “oui” en France ou à l’étranger, l’élopement permet de vivre, à deux ou en petit comité, une aventure unique.
À Lyon, à Bali, aux Seychelles, à New York ou encore à Marrakech, vous pourrez vous évader et profiter d’une journée d’exception, qui célèbrera de la plus jolie des façons votre amour.
Au-delà de la cérémonie et de l’échange des vœux, l’élopement est un excellent prétexte pour planifier quelques activités inédites. Une randonnée en pleine montagne, un voyage en hélicoptère, un safari, un vol en montgolfière, du kayak ou une balade dans les rues de Santorin…
|