|
Si vous n’êtes pas encore certains de votre date de mariage, retenez cette information : la pleine saison des mariages, c’est l’été ! Ainsi, de nombreuses célébrations s’enchaînent sous le soleil, laissant plus de disponibilités aux salles de réception en automne et en hiver.
Capricieuse et imprévisible, la météo doit également être considérée lors de votre choix de salle de réception. Même en plein été, vous n’êtes pas à l’abri d’une averse ou d’un orage. Si vous souhaitez célébrer votre mariage en extérieur, veillez bien à ce que la salle choisie propose une solution de repli, à l’intérieur.
7. Vérifiez les prestations incluses
Certaines salles de réception proposent des prestations supplémentaires, incluses ou non dans la location. Les meubles, ainsi que la vaisselle, peuvent être mis à votre disposition… ou être obligatoirement inclus dans le contrat. Il en est de même pour certains prestataires, qui peuvent être habitués à travailler avec cette salle de réception en particulier : un traiteur, un décorateur, un fleuriste…
Veillez à bien lire les conditions du contrat et à interroger les prestataires, afin d’être certains qu’ils correspondent à vos attentes.
D’autres salles de réception incluent uniquement la location des murs, bruts, dans leur contrat. Ainsi, libre à vous de transformer le lieu comme bon vous semble avec vos meubles, votre décoration personnalisée…
8. Posez vos besoins d’hébergements
Poursuivre la cérémonie jusqu’au bout de la nuit, proposer un brunch du lendemain ou des activités tout un weekend durant… tant de possibilités qui enchantent de plus en plus les futurs mariés. Il y a aussi ceux qui souhaitent faciliter la tâche et la venue de la famille et des amis éparpillés aux quatre coins de la France… et du monde.
Si l’une de ces idées vous fait rêver, nous vous conseillons d’opter pour un lieu de réception avec hébergements. Certains grands lieux peuvent proposer des chambres parfaites pour accueillir toute la famille et les amis et pour profiter d’eux un peu plus longtemps.
Vous pouvez également, si vous le préférez, prévoir une liste d’hébergements possibles près de votre lieu de réception mariage (un hôtel, un gîte…).
9. Pensez à l’exclusivité du lieu
Une salle de réception de mariage peut vous être exclusivement réservée, c’est-à-dire qu’elle accueillera votre mariage le jour J, et c’est tout.
Attention : certaines peuvent proposer plusieurs disponibilités, afin d’accueillir plusieurs célébrations en même temps. De même, d’autres lieux peuvent rester ouverts au public. Si vous souhaitez être seuls à profiter du lieu, pensez à demander l’exclusivité.
Voici trois questions à poser au propriétaire des lieux :
- - Y aura-t-il d’autres mariages ou évènements le même jour dans ce lieu ?
- - Est-il possible d’avoir l’exclusivité des lieux ?
- - Ma salle de réception sera-t-elle accessible au public ou privée ?
10. Visitez !
Dernier conseil, mais pas des moindres : visitez !
Rien de tel que de se rendre sur place pour se rendre compte de la taille d’une salle de réception et des possibilités qu’elle peut offrir.
Vous pourrez également poser de nombreuses questions au propriétaire, afin de voir si l’endroit correspond à vos critères et de commencer à imaginer les possibilités pour votre beau jour.
11. F.A.Q : vos questions fréquentes sur la salle de réception mariage
a. Quel budget pour une salle de mariage ?
Le budget pour la location d’une salle de réception mariage varie fortement, selon le lieu choisi, la région, la saisonnalité… La location d’une salle des fêtes coûtera environ 500 euros, celle d’un château peut grimper jusqu’à plus de 5 000 euros.
b. Comment organiser une salle de réception d'un mariage ?
Donnez le ton dès l’entrée dans votre salle de réception avec de jolies guirlandes suspendues, des bouquets de fleurs, des plans de table accrochés sur une planche en bois… Disposez les tables de façon claire et pratique, pour les convives comme pour les serveurs. N’oubliez pas de sublimer vos tables avec une jolie papeterie de table mariage.
c. Comment choisir sa salle de réception mariage ?
Votre salle de réception doit être choisie en fonction de :
- - votre budget,
- - votre thème de mariage,
- - sa localisation géographique,
- - le nombre d’invités à votre mariage.
> Lisez également notre article : Organisation d’un mariage, 10 étapes clés pour préparer votre beau jour.
|