Illustré et imprimé en France

Texte d’annonce de grossesse : nos idées pour partager votre bonheur

Vous attendez un enfant !
Que votre tribu s’agrandisse pour la première fois ou que vous attendiez votre second ou troisième enfant, vous avez évidemment envie de partager votre joie. Vous avez choisi la façon dont vous allez annoncer la nouvelle : via un faire-part de grossesse, une jolie carte, une annonce sur les réseaux sociaux… Il vous faut maintenant trouver les bons mots pour exprimer votre bonheur. De façon classique, originale, avec émotion ou humour : découvrez toutes nos idées de textes d’annonce de grossesse pour vous inspirer.

Un homme et une femme debout se tenant par la main. La femme, enceinte, a une main posée sur son ventre.

© morgansuarez

Table des matières

  1. Un joli texte d’annonce de grossesse classique
  2. Un texte émouvant pour annoncer une grossesse
  3. Un texte d’annonce de grossesse original
  4. Une annonce de grossesse humoristique : idées de textes
  5. Une annonce de grossesse pour des jumeaux
  6. Annoncer sa grossesse sur les réseaux sociaux
  7. En résumé

1. Un joli texte d’annonce de grossesse classique

Partagez votre bonheur en toute simplicité avec ces quelques idées de textes classiques. Ces mots simples, empreints de joie et d’émotion, trouveront aisément leur place sur une carte d’annonce de grossesse, sur les réseaux sociaux…

a. Idées de textes pour annoncer sa grossesse au papa

Le test de grossesse est positif, la confirmation du médecin est arrivée : vous attendez un bébé ! Il est d’abord temps de partager la nouvelle avec votre partenaire, le futur papa.

Voici quelques idées de textes classiques, à partager sur une jolie carte d’annonce de grossesse, à écrire sur le miroir de la salle de bains, sur un tableau de craie ou d’ardoise, sur le sable… Choisissez le petit mot qui vous correspond le mieux ci-dessous… ou laissez parler votre imagination pour annoncer la naissance d’un bébé dans votre famille.


“Devine quoi… tu vas être papa !”


“Nous allons avoir un bébé !”


“Tu as toujours rêvé d’une grande famille, j’ai toujours hésité… Je suis heureuse de t’annoncer que j’attends le premier !”


“J’ai une heureuse nouvelle à t’annoncer : je suis enceinte ! Tu feras le plus merveilleux des papas.”


“C’est avec une immense joie que je te partage la nouvelle : bébé est en route !”


“Que penses-tu de devenir papa?”


“Félicitations pour ta promotion : tu vas être papa !”“


Es-tu prêt à être le meilleur des papas?”

Au-delà d’un simple message, vous pouvez également imaginer toute une mise en scène pour annoncer votre grossesse. Lors d’un jeu de société, d’une chasse au trésor, annoncé en message sur un gâteau ou déposé sur la table du salon… Il existe de très nombreuses façons de faire une annonce de grossesse émouvante, ludique et surtout, mémorable.

Sur la gauche, une femme enceinte tient son ventre. Sur la droite, des vêtements et accessoires pour enfants : un gilet blanc, une tétine, une petite brosse.

© hannah_and_margot

> Besoin de quelques idées originales ? Lisez notre article : Annoncer sa grossesse au futur papa.

b. Partager la nouvelle avec la famille et les amis

Vos parents (les futurs grands-parents !), votre famille et vos amis seront ravis d’apprendre que votre famille s’agrandit ! Comment trouver les mots pour partager votre joie ? Découvrez quelques idées de textes d’annonce grossesse classiques ci-dessous.

Ces modèles sublimeront aisément un faire-part de grossesse, mais trouveront également leur place sur une carte personnalisée, dans un sms ou un message envoyé sur les réseaux sociaux…


“Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer : nous attendons un bébé !
La date d’accouchement est prévue pour le 5 septembre. ”


“Nous allons être parents !
Nous sommes impatients de débuter cette nouvelle aventure ensemble.”


“La famille s’agrandit !
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous allons être parents… pour la seconde fois.”


“Notre petit nid s’agrandit !
Bébé est en route. Son arrivée est prévue pour le 6 décembre. Nous sommes impatients de commencer cette nouvelle aventure et de partager notre bonheur avec vous !”


“Félicitations : vous allez être grands-parents ! Vous avez fait de merveilleux parents, nous avons hâte de vous voir vous épanouir dans ce nouveau rôle.”


“La tribu s’agrandit !
C’est avec joie et émotion que nous avons appris cette grossesse. Une superbe aventure qui ne fait que commencer, et que nous avons hâte de partager avec vous.”


“Tu pourrais bien être mamie ! Bébé est en chemin et a déjà hâte de te rencontrer.”


“Nous avons toujours rêvé d’une grande famille… Nous sommes heureux aujourd’hui de vous annoncer la nouvelle : nous attendons le 3ème !”

> Vous avez envie d’accompagner votre carte d’une annonce de grossesse unique ? Découvrez notre article : Comment annoncer une grossesse ?

c. Annoncer votre grossesse aux collègues de travail

Rien ne vous oblige à annoncer votre grossesse au travail. Cependant, si vous souhaitez bénéficier de certains avantages professionnels (horaires aménagés, absences autorisées, protections spécifiques…), vous devrez tout de même faire part de votre départ en congé maternité à votre patron.

Vos collègues s'apercevront bien vite que votre ventre s’arrondit : profitez-en aussi pour partager votre joie avec eux. Découvrez quelques idées de messages classiques, à partager par email, parfaits pour vos collègues de travail.

“C’est avec émotion que je vous annonce la nouvelle : j’attend un enfant ! Son arrivée est prévue pour le 12 juillet.”

“Chers collègues,
J’ai une petite (grande) nouvelle à partager : j’attends un bébé !”


“Chers collègues,
J’ai une annonce à vous faire. Vous allez devoir vous passer de moi, durant quelques mois… car j’attends un enfant !”


“L’équipe s’agrandit… mais pas de la façon dont vous l’imaginez. Je suis enceinte ! Bébé et moi travaillerons à vos côtés encore quelques mois, l’accouchement étant prévu pour le mois de juillet.”


“Hello la team, je recherche des idées pour ma prochaine escapade : ma babymoon ! Vous l’aurez compris, mon conjoint et moi-même attendons un bébé. Son arrivée est prévue pour le mois d’octobre. En attendant… Envoyez-moi toutes vos idées !”

> Après la naissance de bébé, vous pouvez également envoyer un joli faire-part de naissance à vos collègues de travail.


>Explorez notre collection de faire-part de naissance et trouvez le vôtre !

2. Un texte émouvant pour annoncer une grossesse

À la découverte du test de grossesse positif, l’émotion vous prend. Partagez ces sentiments sur votre carte grossesse ou sur les réseaux sociaux avec un texte d’annonce de grossesse jouant sur l’émotion.


“Un petit cœur de plus bat en moi depuis quelque temps… Nous attendons un enfant ! Le futur papa et moi sommes émus, impatients et fous de joie à l’idée de voir notre famille se construire tout doucement.”


“Un grand bonheur nous attend… nous allons enfin être parents ! Bébé est en route, son arrivée est prévue pour le 5 juillet. Nous sommes impatients de le rencontrer.”


“C’est avec une grande émotion que nous pouvons, enfin, vous l’annoncer : nous attendons un bébé ! Nous sommes enchantés de partager cette nouvelle avec vous, et impatients de débuter ce nouveau chapitre de notre vie.”


“Nous avons, pendant longtemps, rêvé de ce moment. Aujourd’hui, notre rêve devient enfin réalité : il grandit tout doucement dans mon ventre, fruit de notre amour et de notre patience. Nous n’avons qu’une hâte : rencontrer ce petit miracle.”


“La vie nous a fait la plus belle des surprises : l’arrivée d’un bébé cette année ! La date d’accouchement est prévue le 30 octobre.”


“Notre vœu le plus cher est en train de se réaliser : nous attendons un bébé. Nous avons hâte de rencontrer ce petit bout de chou dans 8 mois, le 24 novembre précisément. ”

3. Un texte d’annonce de grossesse original

Pour cet évènement unique, vous avez envie d’imaginer une annonce inédite. Partagez avec tendresse et originalité la nouvelle de votre grossesse grâce à ces quelques exemples de textes. N’hésitez pas à personnaliser ces idées en fonction de votre personnalité.

une femme enceinte en maillot de bain.

© morgansuarez

“Après le trek en Amérique du Sud, le road trip aux États-Unis et la randonnée en Islande, nous nous sommes lancés un nouveau défi : devenir parents ! Le départ est prévu dans un peu moins de huit mois, le 14 février, précisément. Nous espérons vous voir !”


“Une nouvelle aventure nous attend… nous allons être parents ! Nous attendions impatiemment ce chapitre dans notre histoire d’amour et sommes aujourd’hui comblés de partager son début avec vous.”


“Nous avons préparé la plus belle des surprises pour vous… mais vous allez devoir faire preuve d’un peu de patience. Dans neuf mois, vous pourrez la découvrir !”


“Nous avons une surprise prévue ce printemps… la naissance de notre petite fille ! Son arrivée est prévue pour le mois d'août. ”


“Nous ne le connaissons pas encore… mais nous l’aimons déjà très fort. Mini-nous arrivera en début d’année prochaine agrandir notre tribu… et nous combler de bonheur.”


“Joie, nous serons bientôt trois ! Notre petite famille s'agrandit en septembre prochain, nous accordant les titres tant attendus de maman et papa. ”

4. Une annonce de grossesse humoristique : idées de textes

Quel bonheur d’apprendre que votre famille s’agrandit ! Pour partager cette joie, pourquoi ne pas miser sur l’humour ? Voici quelques idées de textes d’annonce de grossesse empreints d’humour et d’un brin de tendresse, qui feront assurément sourire votre famille et vos amis.


“J’ai enfin trouvé une raison valable de manger pour deux et d’aller me coucher tôt : je suis enceinte !”


“Puisque, apparemment, deux comme nous ne suffisent pas… nous avons décidé d’être trois ! Notre petite tribu s’agrandit d’un adorable petit bout de chou qui, nous l’espérons (pour vous), ne nous ressemblera pas.”


“Nous avons une mauvaise nouvelle à vous annoncer… les couches, les nuits blanches et les pleurs vont recommencer ! Quelques petites péripéties que nous sommes prêts à (à nouveau) affronter. Nous sommes fous de joie d’attendre à nouveau un bébé !”


“Nous avons reçu un incroyable cadeau cette année… Rendez-vous dans neuf mois pour le découvrir !”


“J’ai développé un super-pouvoir… faire grandir quelqu’un en moi.”


“Nous n’apprenons pas de nos erreurs… mais nous tirons de belles leçons de notre bonheur ! Bébé n°2 est en route ! La date d’accouchement est prévue au mois de juin. ”


“Malgré tous mes efforts, mon ventre continue de grandir, de s’arrondir. Nous avons enfin compris : le régime ne fonctionne pas… un bébé pousse en moi ! Son arrivée est prévue pour le mois de janvier. ”

5. Une annonce de grossesse pour des jumeaux

Une femme enceinte se tenant le ventre à deux mains.

Votre bonheur est doublé : vous attendez des jumeaux ! Partagez la nouvelle avec votre famille et vos amis, grâce à une jolie carte d’annonce de grossesse, sur les réseaux sociaux ou encore à l’oral. Comment trouver les mots pour dévoiler cette nouvelle ? Voici quelques modèles de textes parfaitement adaptés pour annoncer la naissance de jumeaux.

“Parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul… Nous sommes heureux d’annoncer que deux adorables bébés vont rejoindre notre famille.”


“Double surprise : nous allons avoir des jumeaux ! Nous sommes comblés et impatients de commencer cette superbe nouvelle aventure à 4 !”


“Notre plus grand vœu s’est doublement réalisé : nous attendons des jumeaux !”


“Ils sont deux ! C’est avec joie et émotion que nous vous annonçons la nouvelle : deux petits bouts de chou rejoindront bientôt notre tribu. Leur arrivée est prévue pour le mois de mars.”

6. Annoncer sa grossesse sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram, sont un excellent moyen de dévoiler votre bonheur à vos proches. En effet, famille comme amis se retrouvent bien souvent sur ces réseaux sociaux, pour discuter, partager leurs instants de bonheur, leurs heureux évènements… C’est aussi l’occasion de rester connectés, malgré la distance qui peut vous séparer.

Complémentaire à la carte d’annonce de grossesse, le message d’annonce de grossesse sur Facebook ou Instagram offre une occasion unique de dévoiler votre bonheur. En effet, vous pourrez y joindre, en plus de votre message, une superbe photographie de votre famille qui s’agrandit, de votre ventre arrondi…

a. Textes d’annonce de grossesse pour les réseaux sociaux

Découvrez ci-dessous quelques modèles de textes d’annonce de grossesse, courts, parfaits pour Facebook ou Instagram.

Pensez à adapter votre message selon la photographie que vous partagerez. En effet, un cliché de vous, futurs parents, vous permettra d’ajouter un texte d’annonce de grossesse focalisé sur vous. Au contraire, des photos de petites chaussures, d’affaires de bébé ou même de votre échographie, vous donnent le loisir d’imaginer une petite histoire, contée par bébé…

Voici quelques exemples simples que vous pouvez utiliser sur Facebook, sur Instagram ou sur tout autre réseau, en complément de votre photo ou vidéo :


“Toi + Moi = Trois ! ”

“Le meilleur est à venir…Bébé arrive le 16 avril.”


“Une surprise se prépare… nous attendons un enfant !”


“Je vais devenir papa ! Nous sommes heureux d’annoncer que notre bout de chou pointera le bout de son nez en avril prochain.”


“L'une des plus belles aventures de ma vie commence : je vais devenir maman ! Bébé pousse dans mon ventre depuis quelques mois maintenant. L’impatience grandit, petit à petit et j’ai hâte de rencontrer ma petite fille… ou mon petit garçon. On se donne rendez-vous en Novembre pour le découvrir !”

b. Nos idées de photos d’annonce de grossesse

Sur Instagram comme sur Facebook, une photo vaut mille mots ! Ainsi, pensez à partager une photographie en complément de votre nouvelle. Vos proches seront d’autant plus enchantés de découvrir votre ventre qui s’arrondit, votre bonheur évident ou votre jolie mise en scène.

Voici quelques idées de photos d’annonce de grossesse :

  • Tenez une paire de chaussures pour bébé entre vos mains et écrivez, tout simplement, “Nous avons une belle nouvelle à vous annoncer…”, puis laissez vos proches deviner !
  • Achetez des ballons lettres, juste assez pour épeler votre belle annonce : “je suis enceinte”, “bébé 2023”, “c’est une fille”... Rendez-vous dans l’un de vos endroits préférés (un joli champ, un monument ou à l’extérieur de votre maison, tout simplement). Capturez-vous et votre partenaire en photo, en train de tenir ces ballons.
  • Patientez jusqu’à la première échographie et partagez celle-ci sur les réseaux sociaux.
  • Optez pour des cartes d’annonce de grossesse baby bump. Prenez-vous en photo (avec votre partenaire, seule, votre ventre qui s’arrondit bien visible…) et montrez la première, jolie carte annonçant “Bébé est en chemin”.

> Lisez également : 10 idées de photos pour annoncer sa grossesse.


Et l’inspiration vous en dit… pourquoi ne pas imaginer annoncer votre nouvelle sous forme de vidéo ? Choisissez une compilation de vos photos préférées, de vidéos de vous, de votre famille… et partagez votre message avant le clap de fin de la vidéo.

7. En résumé

a. Comment annoncer une grossesse par écrit ?

Sur une carte, un faire-part de grossesse, sur un miroir ou dans le sable, écrivez tout simplement “je suis enceinte”, “tu vas devenir papa”, “1 + 1 = 3”...

b. Comment annoncer par message que je suis enceinte ?

Avec humour ou émotion, simplement ou sous forme de devinettes : vous pouvez annoncer que vous êtes enceinte de diverses façons. Découvrez toutes nos idées dans notre article : comment annoncer sa grossesse ?

c. Comment annoncer sa grossesse sur Instagram ?

Prenez une jolie photo d’annonce de grossesse avec votre partenaire, des petites chaussures de bébé, ou vous seule les mains posées sur votre ventre arrondi. Sublimez votre annonce avec un petit mot simple, un poème…

> Lisez également notre article : Quand annoncer sa grossesse ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies