|
b. Le jour J
La plupart des futurs mariés engagent un photographe professionnel pour la journée de leur mariage. Ce dernier peut alors les suivre, de la cérémonie laïque, civile et/ou religieuse jusqu’au vin d’honneur, au repas et au début de la soirée. C’est ce qu’on appelle le reportage photo.
Il est possible de réserver son photographe pour certains moments précis de la journée, ou tout simplement pour un shooting photo de couple : idéal si vous souhaitez réaliser quelques économies.
c. La séance photo de couple après le mariage
Prolongez le bonheur d’être enfin mariés en réservant une séance photo de couple après le jour J. Elle peut être planifiée quelques jours, quelques semaines après votre union, voire offerte en cadeau d’anniversaire de mariage !
C’est l’occasion de revêtir sa tenue de mariage, de refaire sa mise en beauté… et d’en profiter pour montrer son amour, aussi beau qu’au premier jour.
Certains photographes proposent une séance photo “trash the dress”. Très tendance, cette séance photo se déroulant après le mariage permet, comme son nom l’indique, de détruire sa robe de mariée. Une balade sur le sable ou dans la mer, un atelier de peinture improvisé, une sortie à cheval en robe de mariée, un saut en parachute… Les possibilités sont infinies… et apporteront un brin de folie à votre célébration.
2. Quel style de photos pour votre mariage ?
Il existe une multitude de photographes de mariage, chacun ayant un style particulier. Types de pose, jeux de lumière, mises en scène en harmonie avec votre thème de mariage, clichés artistiques ou reportages documentaires du plus beau jour de votre vie…À vous de choisir le style qui vous correspond le mieux pour immortaliser votre mariage.
Pour vous aider, dressons ci-dessous un petit tour d’horizon des types de photos les plus couramment trouvés chez les photographes de mariage.
a. Les photos de mariage classiques
Les mariés se tiennent debout, côte à côte devant l’église, la mairie, la salle de réception… On reconnaît là les portraits classiques que l’on retrouve depuis de longues années dans les albums photo de famille.
La plupart des photographes de mariage proposent ce style d’images traditionnelles, qui capture justement et simplement les émotions ressenties lors d’un mariage.
Bien que classiques, ces photos sont toujours appréciées par les couples. Elles peuvent être déclinées en noir et blanc pour y apporter un petit côté vintage.
b. Le reportage photo du jour J
Aussi appelé photojournalisme, photo documentaire ou storytelling, ce style de photographie permet au couple et aux invités de conserver en images les moments les plus spontanés de leur union.
En effet, à la différence d’un shooting photo classique, le reportage se compose uniquement de photographies prises sur le vif, lors de la cérémonie civile, à la mairie, religieuse ou laïque, durant le vin d’honneur, le repas ou encore la soirée.
Le photographe n’intervient pas. Il demande rarement aux mariés de prendre la pose. Il documente l’action, les émotions, les éclats de rire et immortalise, en instantané, les beaux moments tout au long de la journée.
De nombreux photographes optent pour une double approche, en proposant un joyeux mix de photos traditionnelles et spontanées, des jeunes mariés, des invités et des clichés reportage de la journée. Parfait pour sublimer un album photo de mariage !
|