Iconique accessoire de mariage, le voile vient depuis bien longtemps sublimer la tenue de la future mariée. S’il convient bien aux mariages les plus élégants, cet accessoire versatile peut également s’adapter à une célébration moderne, champêtre, bohème ou encore rock. Entre tradition et modernité, on explore ensemble l’histoire du voile de mariée et on vous aide à faire le bon choix le jour J !
Table des matières
- Le voile de mariée : histoire et symbolisme
- Les différents types de voile de mariée
- Le prix d’un voile de mariée
- Voile de mariée : comment faire le bon choix ?
- Comment accrocher un voile de mariée ?
- Vos questions fréquentes sur le voile de mariée
1. Le voile de mariée : histoire et symbolisme
Le voile de mariée a une histoire riche qui remonte à l’Antiquité.
Symbole religieux de dévotion aux dieux, puis au futur mari, le voile traverse les siècles jusqu’au Moyen-Age, où il est utilisé lors des nombreux mariages arrangés de l’époque. Grâce au voile, le futur marié ne découvrait son épouse qu’à l’autel, une fois son voile levé. Cet accessoire permettait de ne pas laisser le physique influencer les vœux de mariage. Le voile de mariée était également considéré comme un porte-bonheur. Déposé sur la tête de la mariée, il permettait d’éloigner le mauvais œil.
D’autres croyances estiment que le voile de mariée prend sa source dans… un drap. Ce dernier était jeté sur la tête de la mariée, afin de la kidnapper et de la tenir prisonnière jusqu’aux noces.
Symboliquement, le voile de mariée est synonyme de pureté et d’innocence. Aujourd’hui, les futures mariées apprécient son esthétique romantique, sa finesse et sa délicatesse. Cet accessoire termine, en beauté, une tenue de mariage.
2. Les différents types de voile de mariée
Il existe une multitude de voiles de mariée. Du plus petit “bird cage” couvrant uniquement les yeux au voile cathédrale à l’immense traîne, en dentelle ou brodé, comment choisir le voile de mariée qui vous convient le mieux ? Pour vous guider, commençons par un petit tour d’horizon des choix qui s’offrent à vous.
a. La longueur
Un voile de mariée peut mesurer de 30 à 350 centimètres. Un large choix s’offre à vous ! L’accessoire qui saura sublimer votre tenue est celui qui s’adapte à votre morphologie, à votre robe de mariée mais aussi au style et au thème de mariage que vous souhaitez.
Le “bird cage”, aussi appelé cage à oiseaux, voile voilette ou voile bandeau, est un voile ultra court qui couvre uniquement le visage de la mariée. Il retombe élégamment sur ses yeux, son nez ou sa mâchoire, mais ne tombe pas plus bas. On l’adopte généralement pour son air vintage.
Certains voiles doivent leur appellation à la partie du corps sur laquelle ils retombent. C’est le cas du voile de mariage d’épaule et de coude, des options modernes pour celles qui souhaitent révéler les motifs et les jolies broderies de leur robe de mariée.
Les futures mariées qui visent un supplément d'élégance adoreront le voile du bout des doigts. Celui-ci tombe au niveau des hanches de la future mariée.
Il existe également le voile genoux (aussi appelé voile de valse ou de ballet). Ces derniers laissent libre cours à la danse et l’amusement, sans gêner.
Le voile à longueur de plancher s’adapte parfaitement à la longueur de la robe de mariée. Il apporte une touche d’élégance et d’esthétisme supplémentaire à une robe classique.
Les futures mariées qui souhaitent un look très élégant opteront pour un voile de mariée chapelle ou cathédrale. D’une longueur oscillant entre 200 et 350 centimètres, cet accessoire retombe élégamment dans le dos de la mariée et laisse derrière lui une traîne, plus ou moins spectaculaire. Idéal pour celles qui souhaitent faire une entrée remarquée !
Pensez à essayer plusieurs modèles de voiles de mariée avant de faire votre choix. Ainsi, vous pourrez vérifier si le voile cathédrale retombe bien sur votre robe, si les bords en dentelle d’un autre modèle ne vous gênent pas, si le voile chapelle convient à votre morphologie…
b. Les tissus et les coloris
La matière la plus utilisée pour fabriquer un voile de mariée est le tulle. Si le tulle de soie est très fluide et élégant, il est évidemment plus onéreux que le tulle synthétique. Libre à vous d’opter pour un modèle personnalisé, sublimé d’un ruban de satin pour une touche de chic, d’un bord en dentelle pour un brin de romantisme bohème, de broderies ou encore de paillettes ou perles, pour une allure de princesse.
Il existe également des voiles de mariée en mousseline de soie.
Traditionnellement, le voile de mariée est, tout comme la robe, de couleur blanche ou ivoire. Cependant, il existe aujourd’hui des voiles de mariée dans de multiples couleurs, afin de s’assortir à tous types de tenues de mariage.
Encore une fois, procédez à quelques essayages avant de faire votre achat final. Ainsi, vous pourrez bien vérifier que les tissus choisis et les couleurs s’harmonisent parfaitement.
c. Les détails d’un voile de mariée
Les voiles de mariée classiques en tulle sont toujours très appréciés. Cependant, certaines futures mariées souhaitent que cet accessoire iconique soit un peu plus travaillé. Voici quelques exemples de détails qui peuvent sublimer un voile de mariée :
- • Des perles,
- • Une bordure en dentelle ou en tulle,
- • Des cristaux irisés,
- • Des paillettes,
- • Des rubans ivoire...
Les robes les plus simples peuvent être embellies grâce à un voile de mariée aux jolis détails. Attention à toujours bien accorder le style de la robe avec celui du voile. Évitez un voile en tulle agrémenté de perles ou de broderies à fleurs, si vous avez déjà une robe assez travaillée. Dans ce cas, privilégiez la simplicité.
Au contraire, un voile cathédrale avec bordure en dentelle complètera joliment une tenue traditionnelle, lui conférant un air encore plus romantique et élégant.
d. Avec ou sans rabat ?
Certains voiles de mariée possèdent un rabat. Il s’agit d’une seconde couche de tissu, qui vient se déposer sur le visage de la mariée. Le jour J, son époux lève le voile, littéralement, et dévoile le visage de sa future femme. Plus opaque, ce type de voile est aussi légèrement plus volumineux, puisqu’il possède plusieurs couches de tissu.
Très traditionnel, il conviendra parfaitement à tous types de robe de mariée et de cérémonie. Notez cependant qu’il sera plus lourd qu’un voile sans rabat. À vous de choisir selon vos préférences et en fonction de votre tenue de mariage.
3. Le prix d'un voile de mariée
Le prix d’un voile de mariée dépend de son fabricant, du matériau choisi, si l’accessoire est travaillé avec de nombreux petits détails tels que des perles, de la broderie, de la dentelle… Difficile ainsi de déterminer un prix précis pour cet accessoire de mariage.
Dans des boutiques en ligne, vous pourrez retrouver des voiles de mariée aux prix défiant toute concurrence, à partir d’une dizaine d’euros seulement. Notez cependant que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous.
Le site Etsy propose également une large sélection de voile de mariée fait main, vintage, sublimé de perles, cathédrale, en dentelle… N’hésitez pas à le consulter pour y trouver un peu d’inspiration.
Choisissez bien vos vendeurs et vérifiez les matériaux utilisés avant de passer commande.
Vous pouvez également vous tourner vers des boutiques spécialisées dans le mariage, voire vers un créateur de voile de mariée.
Les prix seront un peu plus élevés : il vous faudra investir au moins 100 euros dans cet accessoire.
De même, le prix évoluera en fonction de la longueur du voile et de ses détails. Un voile cathédrale, sublimé d’un bord en dentelle sera forcément plus onéreux qu’un modèle classique, plus court et sans artifices spécifiques. À vous de déterminer quelle partie de votre budget de mariage vous souhaitez consacrer à votre voile de mariée.
Avant de commencer vos recherches, fixez-vous un prix maximal ou une fourchette de prix à ne pas dépasser. Ainsi, vous pourrez axer vos essayages en conséquence.
> Lisez également notre article : Quel budget prévoir pour un mariage ?
4. Voile de mariée : comment faire le bon choix ?
Si le voile de mariée est bien souvent porté, notez qu’il est loin d’être obligatoire. Aujourd’hui, de nombreuses futures mariées choisissent de ne pas investir dans cet accessoire, qui peut s’avérer onéreux. D’autres n’imaginent pas se dire “oui” sans un superbe voile de mariée. À vous de choisir, en fonction de vos préférences et de votre budget, ce qui vous plaît le mieux pour votre beau jour.
a. Un voile assorti à sa robe de mariée
Le voile doit être choisi en fonction du style de votre robe de mariée. En effet, cet accessoire viendra sublimer votre tenue, il devrait donc parfaitement s’assortir à cette dernière.
En règle générale, les voiles longs s’adaptent bien à tous types de silhouettes et de robes. Les voiles courts, au contraire, sont à éviter sur les robes de mariée de type sirène ou princesse.
Si vous optez pour un voile en dentelle, cette matière devra correspondre à celle de la robe.
Si vous avez choisi une robe de mariée de princesse, le voile pourra se faire plus discret. Au contraire, si vous préférez une tenue de mariage plus classique, osez un voile brodé, perlé ou encore en dentelle.
b. Différents types de voiles selon votre thème de mariage
Votre voile de mariage doit également correspondre à votre thème et à votre
lieu de mariage.
En effet, le voile cathédrale est à éviter pour un mariage en pleine campagne. Avec sa longueur immense de 250 cm, il risquerait de vous encombrer et de vite perdre sa belle couleur. Privilégiez donc un voile court, à hauteur d’épaule ou au coude.
c. Un voile adapté à la coiffure de la mariée
Cheveux courts, longs, attachés ou détachés : votre mise en beauté pourra influencer votre choix de voile de mariée. Bien entendu, tout est question de goûts et de couleurs. Certaines mariées préféreront un style de voile épuré, d’autres plus sophistiqué, agrémenté d’accessoires élégants. Avant tout, choisissez un style qui vous plaît. Si vous hésitez, voici quelques conseils pour vous guider.
La voilette convient parfaitement aux mariées ayant les cheveux courts. Ce type de voile tombant sur les yeux, délicat et simplement accroché à l’aide d’une barrette, mettra joliment en avant une coiffure courte.
Il en est de même pour le voile serre-tête, un modèle original et résolument contemporain qui se présente sous la forme d’un serre-tête.
Si vous souhaitez porter un chignon, il vous faudra prêter attention au poids du voile. En effet, celui-ci, notamment s’il a plusieurs couches, pourra être un peu lourd. Vous pourrez le fixer en dessous ou au-dessus de votre coiffure, selon vos préférences esthétiques, mais pensez à ce que celui-ci soit également confortable à porter.
N’hésitez pas à faire plusieurs essayages, avec votre robe de mariée, afin de choisir le style de voile que vous préférez et qui s’harmonise bien avec votre tenue… et votre morphologie.
d. Un voile adapté à votre morphologie
Il est important de choisir la taille de son voile de mariée en fonction de sa morphologie. En effet, les mariées de petite taille risquent d’être noyées sous un long voile cathédrale à plusieurs couches ! Ainsi, on leur conseille d’opter pour une longueur de voile moins importante, tombant sur ses épaules ou de privilégier une voilette très contemporaine.
Les mariées les plus grandes peuvent se permettre toutes les fantaisies, tant qu’elles associent joliment le voile à leur tenue de mariage.
Il vous faudra également considérer la forme de votre visage.
Si vous avez un visage rond ou carré, un voile long sur les côtés et léger adoucira et allongera vos traits.
Si votre visage est en forme de poire, optez pour un modèle avec un peu de volume en hauteur, afin d’équilibrer votre silhouette.
Encore une fois, il vous faudra faire de nombreux essayages avant de trouver le voile de mariée idéal. Essayez plusieurs voiles différents avec votre robe et vérifiez bien la retombée, le rabat, la longueur, les accessoires et détails de chacun avant de faire votre choix final.
5. Comment accrocher un voile de mariée ?
Vous avez choisi votre voile de mariée ? Il est temps de réfléchir à la façon dont vous allez l'accrocher.
Avec ou sans peigne, avec des accessoires, pour sublimer une coiffure ou simplement à déposer sur vos cheveux lâchés… Il existe une multitude de possibilités pour faire tenir votre voile de mariée.
Voici 7 idées pour accrocher votre voile de mariée :
- • Avec un chignon
- • Avec une couronne
- • Avec un bandeau
- • Avec un peigne
- • Avec un bijou de tête
- • Avec des épingles à cheveux
- • Avec un nœud
Coiffure classique des mariages, le chignon haut ou bas constitue une très bonne base pour fixer votre voile de mariée. Ce dernier peut s’accrocher à même le chignon ou en dessous de celui-ci, en fonction de la coiffure, des attaches choisies et du poids de votre voile de mariée. Si vous le souhaitez, accrochez le voile à l’aide d’un accessoire comme un peigne ou une petite barrette élégante.
Les couronnes et bandeaux sublimeront joliment une coiffure et aideront à faire tenir le voile de mariée. Optez pour une couronne de fleurs, parfaitement adaptée à un mariage au thème bohème par exemple ou un bandeau blanc, en plumes, à dentelle…
Le peigne de mariée tiendra votre voile de mariée de façon très élégante. Cet accessoire existe en une multitude de tailles ou de styles : rétro, en forme de papillon, fleuri, un brin champêtre, sublimé de perles ou de strass… optez pour un modèle qui correspond à votre tenue et à votre thème de mariage.
Autre solution : le bijou de tête. Pince à cheveux, barrettes à strass ou encore couronne de bijoux pourront sublimer votre look de mariée.
Celles qui souhaitent fixer leur voile de mariée discrètement préféreront adopter les épingles à cheveux. Solides et quasi invisibles, elles se mêlent à vos cheveux et ainsi, créent l’illusion parfaite d’un voile qui repose élégamment, seul, sur votre tête.
Vous avez prévu un mariage bohème ou vintage ? Nouez votre voile de mariée ! Pour ce faire, prenez une partie de votre voile et faites un nœud, sur le côté de votre tête ou à l’arrière. N’hésitez pas à consulter des tutoriels en ligne ou à chercher un peu d’inspiration sur Pinterest afin de trouver la façon la plus jolie de l’accrocher.
6. Vos questions fréquentes sur le voile de mariée
a. Comment s'appelle le voile d'une mariée ?
Selon sa longueur et son style, le voile de mariée peut avoir plusieurs appellations différentes. Un voile très court couvrant les yeux s’appelle une voilette, un voile très long de 200 centimètres est un voile chapelle… Le voile immense de princesse, allant jusqu’à 350 centimètres de longueur, est un voile cathédrale.
b. Quand mettre le voile de mariée ?
Cet accessoire se porte principalement pendant la cérémonie de mariage, qu’elle soit civile, religieuse ou laïque.
c. Qui doit lever le voile de la mariée ?
Deux options sont traditionnellement acceptées. Dans la première, le père de la mariée la conduit jusqu’à l’autel, avant de lever son voile et ainsi, de la révéler à son partenaire. Dans la seconde option, la mariée conserve son voile et son visage “caché” jusqu’au premier baiser. C’est à ce moment-là que son mari lève le voile.
> Lisez également notre article : Quelle tenue porter pour un mariage ?