|
d. Discours des frères ou sœurs des mariés
Pour les frères et/ou sœurs des mariés, l’étape du discours permet de partager avec l’assemblée des moments de bonheur et de complicité, des souvenirs d’enfance et des instants marquants ayant amené les jeunes mariés ici aujourd’hui. Voici ci-dessous un petit exemple de discours, idéal pour la sœur de la mariée. À vous de l’adapter à votre convenance en y mettant un peu plus de votre personnalité !
Ma petite sœur,
Le jour J est enfin arrivé : tu es marié.e ! Le conte de fées dont tu as tant rêvé s’est réalisé. Même si ton prince charmant a mis du temps à arriver, même si vous avez rencontré quelques péripéties, vous êtes ici ensemble et, aujourd’hui, unis pour la vie.
Ce jour, nous l’avions imaginé ensemble depuis que nous sommes tombées sous le charme des comédies romantiques. Love Actually, Bridget Jones, Coup de Foudre à Notting Hill : nous les avons toutes visionnées et, grâce (ou plutôt, à cause) d’elles, nous avons imaginé vivre un amour aussi fort que toutes ces célébrités. Même si aujourd’hui, tu n’as pas épousé Hugh Grant (malheureusement), je pense que tu as trouvé, toi aussi, l’homme de ta vie.
Je porte un toast à votre amour et, comme dans les contes de fées, j’espère que vous vivrez heureux… et aurez beaucoup d’enfants, si vous le souhaitez évidemment ! Félicitations !
Dans le cas d’une famille nombreuse, pourquoi ne pas imaginer un discours à plusieurs voix ?
Partagez vos félicitations de mariage en plusieurs temps : ainsi, mère, père, frères et/ou sœurs pourront tous choisir une histoire différente à raconter. Un discours ainsi rythmé ne risque pas d’ennuyer l’assemblée !
e. Discours des parents des mariés
Le mariage d’un enfant est l’un des moments les plus émouvants dans la vie d’un parent. C’est l’occasion de renouveler votre bénédiction et de souhaiter la bienvenue au ou à la jeune marié.e dans la famille. Vous pouvez également en profiter pour raconter de petites anecdotes de son enfance si vous le souhaitez.
Voici ci-dessous un exemple de texte pour un discours mère marié. Ce dernier pourra facilement être adapté pour un discours père marié, ou encore en fonction de la situation familiale, de l’histoire personnelle du couple…
Ma fille,
C’est aujourd’hui que tu quittes définitivement le nid pour entamer cette nouvelle période de ta vie. De cette petite fille passionnée par ses poupées en robe de mariée, à cette adolescente rebelle qui refusait de m’écouter, à l’adulte accomplie et amoureuse que tu es aujourd’hui… je t’ai vu grandir, changer et devenir cette belle personne qui se tient devant moi.
Je ne pourrais être plus fière de toi.
Même si tu débutes une nouvelle vie en tant que femme mariée, tu resteras toujours mon bébé. Sache que je serai toujours à tes côtés pour te soutenir et t’épauler dans les bons comme dans les mauvais moments.
(Prénom du marié / prénom de la mariée), j’ai appris à te connaître ces dernières années et je sais désormais que tu seras un mari merveilleux. Je compte sur toi pour rendre ma fille heureuse et vous souhaite, à tous les deux, tout le bonheur du monde.
Félicitations !
f. Discours de mariage des mariés
Eh non : ce ne sont pas uniquement les invités mariage qui se prêtent au jeu du discours ! Les mariés peuvent également s’exprimer, s’ils le souhaitent. Bien souvent, ils choisissent de prononcer un discours de remerciement. C’est l’occasion de dire merci à toutes les personnes présentes le jour J, mais également à tous les prestataires ayant permis à cette journée de se dérouler comme prévu.
Pour vous inspirer, futurs mariés, voici un exemple de discours, à personnaliser bien évidemment comme vous le souhaitez.
Nous tenions à porter un toast pour vous remercier d’être à nos côtés aujourd’hui. Cette journée que nous avons tant attendue est enfin arrivée !
Merci à nos parents pour leur soutien, à nos témoins pour leur temps précieux, leur patience sans faille lors de l’organisation de notre mariage et leurs idées… que nous n’avons pas toutes retenues (et heureusement !).
|