Chatoyantes couleurs, ambiance cocooning, photos de mariage originales : tant de bonnes raisons de célébrer votre union en automne. Découvrez tous les arguments pour dire “oui” en cette saison.
Table des matières
- Pourquoi se marier en automne ?
- Annoncer son mariage d'automne
- Nos idées déco pour un mariage d’automne
- Quelle tenue pour un mariage en automne ?
- Le repas d’un mariage automnal
- Un shooting photo de mariage en automne
- En résumé
1. Pourquoi se marier en automne ?
L’automne n’est bien souvent pas la saison de prédilection des futurs mariés et pourtant : c’est un excellent moment pour se dire “oui”. Voici 3 bonnes raisons de choisir l’automne pour votre mariage.
a. Un mariage plus économique
Les mariages de printemps et d’été sont régulièrement privilégiés : ainsi, les prestataires sont overbookés. La réservation d’un lieu de réception s’effectue jusqu’à 2 ans à l’avance ! Les traiteurs, les fleuristes, les créateurs de robe de mariée et les wedding planners sont également très occupés en ces saisons.
L’automne est plus calme : il sera plus facile d’obtenir la salle de réception de vos rêves… et moins onéreux. De même, les prestataires ont un emploi du temps plus léger : moins sollicités, ils auront plus de temps à consacrer à l’organisation de votre beau jour.
Ils peuvent aussi proposer des tarifs avantageux de demi saison : idéal pour les couples souhaitant privilégier un mariage avec un petit budget.
> Lisez également notre article : quel budget prévoir pour un mariage ?
b. Des démarches administratives plus rapides
Les lieux de cérémonie (l’église / le lieu de culte et la mairie) sont moins demandés en automne qu’en été. Ainsi, il vous sera plus simple de trouver une date de mariage qui vous convienne. De même, les démarches administratives devraient être plus rapides.
c. Une saison inspirante
Avec ses couleurs chaleureuses, l’automne est rempli d’inspirations pour sublimer votre beau jour. Vous pourrez dresser des tables de mariage champêtres aux tons de rouges, d’oranges et de terracotta dans votre salle de réception, imaginer des photos de mariage sublimées par la lumière automnale, proposer un repas de mariage composé de plats chauds et réconfortants…
Tant de jolies idées pour imaginer le plus beau des mariages.
2. Annoncer son mariage d’automne
Votre choix est fait : vous allez vous dire “oui” en automne. Quel faire-part choisir pour annoncer votre union ? Voici une petite sélection de créations tendances pour la saison.
Sur le faire-part de mariage Marie-Louise, doux tons terracotta, délicates finitions dorées et véritables fleurs séchées se rencontrent. Un mix and match parfait pour dévoiler une cérémonie de mariage d’automne au thème bohème chic ou regency core.
Avec sa couronne de fleurs sauvages colorées, le faire-part de mariage Gabriella sera parfait pour conter un mariage bohème ou champêtre, en plein été indien.
Lettrage cuivré, délicate couronne de fleurs séchées, papier d’aspect kraft : le faire-part de mariage Copper Flowers partagera avec douceur votre beau jour d’automne.
Pour les mariages chics d’automne, optez pour une création sublimée de finitions dorées, tels que la couronne végétale sublimée d’or du faire-part de mariage Tosca, la composition bohème du modèle Ambrosia ou encore l'élégance contemporaine du faire-part Paola, orné de fleurs séchées.
Découvrez nos faire-part de mariage d'automne
3. Nos idées déco pour un mariage d’automne
a. Les fleurs
Grâce aux températures clémentes de septembre et d’octobre, les fleurs se conservent plus longtemps. Le bouquet de la mariée, les couronnes de fleurs et autres décorations tiendront aisément jusqu’au lendemain du beau jour.
Anémones, dahlias, cyclamen, feuillages d’automne et fleurs séchées sont reines en cette saison. La renoncule, l’hellébore, l’œillet ou encore la rose sont également privilégiés. Jouez sur les couleurs automnales, mélangées à des fleurs aux tonalités plus douces telles que le rose pâle ou encore le pêche.
Déposez ces compositions florales sur vos tables de mariage en décoration, aux abords de vos allées lors de la cérémonie de mariage, dans la salle du vin d’honneur…
b. La décoration de table
Inspirez-vous des couleurs automnales pour sublimer vos tables de mariage : le rouille, l’ocre, le marron, le terracotta, l’orange… Veillez à bien apposer ces couleurs avec parcimonie et à les associer à des tons plus clairs, telles que l’écru, le lin, le blanc cassé ou encore le beige. Rendez-vous sur Pinterest pour vous inspirer !
Imaginez des centres de tables fleuris : d’élégants bouquets d’anémones déposés sur des rondins de bois ou de belles bouteilles en verre garnies de fleurs séchées. Vous pouvez également opter pour des bougies parfumées, sublimées d’un élégant ruban en mousseline de soie par exemple. L’iconique citrouille de saison peut aussi être customisée ! Revisitez-la en version chic avec du doré, du blanc, de la dentelle ou encore du raphia.
Agrémentez la table de pommes de pin, de quelques feuilles et fleurs séchées, de bocaux en verre… Choisissez vos éléments de décoration de table en fonction de votre thème de mariage. Adoptez des éléments chics tels que des bougies dorées, des plumes pour donner un ton bohème à votre décoration…
N’oubliez pas votre papeterie de table. Marques places, numéros de table, menus, cadeaux pour les invités… Jouez avec ces éléments de papier dans votre décoration de table. Placez par exemple les marques places entre des bûches de bois, les numéros de table entourés de pommes de pin…
Pour réchauffer les invités tout au long de la soirée, déposez des couvertures en tartan ou des plaids confortables sur le dossier de chacune des chaises.
4. Quelle tenue pour un mariage en automne ?
La robe de mariée à manches longues est idéale en automne. Les mariées qui préfèrent montrer leurs bras peuvent cependant jouer sur les accessoires, en agrémentant leur tenue de mitaines ou d’une cape, selon le style souhaité. Côté matières, privilégiez les nobles et chaudes telles que le mikado de soie ou le satin duchesse, par exemple.
La combinaison de mariage bohème chic est aussi adaptée à un mariage d’automne. Choisissez la longue, avec un pantalon fluide et aux tons de saison.
On adopte les teintes inspirées par la nature, de la tenue jusqu’aux chaussures : le rose irisé, le nude, le terracotta, le blanc, le doré ou encore le champagne.
Côté chaussures, les sandales ou escarpins sont tendances en toutes saisons. Vous pouvez cependant profiter de la saison pour mettre des bottines de mariage. Si vous avez opté pour un thème champêtre ou country chic, vous pouvez même oser les santiags !
Le marié peut, quant à lui, opter pour un élégant costume trois pièces, plus chaud et, si besoin, agrémenté d’un manteau.
> Lisez également notre article : Quelle tenue porter pour un mariage ?
5. Le repas d’un mariage automnal
Accordez votre menu de mariage avec la saison, grâce à des fruits et légumes d’automne. Les couleurs chatoyantes s’invitent dans l’assiette de vos invités et les plats réconfortants sont de mise. Des champignons, des courges, des pommes, des poires, des figues ou encore des raisins se déclinent, de l’entrée au dessert, en mousses, purées, grillées et plus encore.
La règle d’or : privilégiez des produits frais et de saison. Accompagnez ces plats de pains au levain naturel ou de pains rustiques.
> Lisez également notre article : Comment organiser votre repas de mariage ?
6. Un shooting photo de mariage en automne
La nature se pare de ses plus belles couleurs en automne : un paradis pour tout photographe de mariage ! Les feuilles aux doux mélanges de rouge, d’orange et de jaune dresseront le plus beau des tableaux sur vos photos de mariage.
Peu d’artifices seront nécessaires pour sublimer un shooting photo en pleine nature. Une superbe arche décorée de fleurs fraîches d’automne, de chardons et de feuilles d’érable séchées fera un fond parfait pour une jolie photo de couple… tout comme un simple coucher de soleil aux éclatants tons de rouge et d’oranges, ou un champ de tournesols avant qu’ils ne s’éteignent pour l’hiver (jusqu’à fin octobre).
Si la journée s’avère pluvieuse, un parapluie donnera tout son charme à vos photos de mariage.
> Découvrez plus de conseils dans notre article : comment réussir ses photos de mariage ?
7. En résumé
a. Quelle couleur pour un mariage en automne ?
Les couleurs d’automne sont une superbe source d’inspiration pour votre union. Rouge, jaune, orange et autres tonalités chaudes seront parfaites pour votre “oui” en cette saison. Associez-les à des éléments naturels pour créer une déco de mariage au thème champêtre, ou une papeterie aux délicates finitions dorées, idéale pour un mariage chic.
b. Comment s'habiller pour un mariage à l'automne ?
Les teintes chaudes et naturelles seront parfaites pour une tenue d’invité de mariage automnale : le bordeaux, l’ocre, le vert sapin… Adoptez des matières douces telles que la laine, la soie ou encore le velours afin d’en profiter pleinement sans avoir froid. La robe à manches longues, à une manche ou la combinaison tailleur sont idéales pour la saison, agrémentées d’accessoires de mode pour vous tenir chaud : une étole, une cape…
c. Quelles fleurs pour un mariage en automne ?
Voici quelques idées de fleurs de saison, idéales pour une célébration automnale :
- • les dahlias,
- • les roses,
- • les tournesols (jusqu’en octobre),
- • les chardons,
- • les camélias d'automne,
- • les œillets,
- • l'amaryllis,
- • les herbes de la pampa,
- • les baies (cynorrhodon, poivre, eucalyptus, viburnum, hypericum…)
> Lisez également notre article : comment organiser un mariage en hiver ?