|
c. Vérifiez sa formation
Aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de wedding planner. Nous vous conseillons cependant d’opter pour un professionnel agréé, ayant suivi une formation spécialisée et fait ses preuves auprès de nombreux couples.
Pour ce faire, faites quelques recherches et vérifiez que l’agence wedding planner ou le responsable indépendant possède un numéro de SIRET. Enfin, lors de la signature du contrat, prêtez attention à toutes les prestations facturées.
d. Consultez ses avis clients
Prenez le temps de consulter les avis des clients sur Google et sur les réseaux sociaux. En effet, elles vous permettront, plus que des photos ou une première impression, de juger de façon plus approfondie le wedding planner.
Dans leurs commentaires, de nombreux clients dévoilent leurs qualités, leurs défauts, leur façon de travailler et de s’organiser : ainsi, vous pourrez plus facilement vous projeter et avoir envie de rencontrer un wedding planner ou un autre.
e. Posez des questions
Comment être certains qu’un wedding planner vous correspond ? Posez des questions !
Il est impératif d’organiser une rencontre avec ce professionnel avant de lui confier les rênes de votre beau jour. Profitez de cet entretien pour l’interroger sur sa façon de travailler, son contact avec les futurs mariés, ses expériences précédentes, sa disponibilité, ses tarifs…
Voici ci-dessous quelques exemples de questions que vous pourrez poser :
- - Êtes-vous disponibles à notre date de mariage ?
- - Quels types de prestations proposez-vous ?
- - Quels sont vos tarifs ? Qu’incluent-ils ?
- - Pouvez-vous vous charger des faire-part de mariage ?
- - Comment envisagez-vous votre relation avec les futurs mariés ?
- - Comment sommes-nous intégrés au processus de recherche de prestataires ?
- - Comment vous organisez-vous pour les préparatifs d’un mariage ? Avez-vous un emploi du temps, une timeline précise à nous présenter ?
- - Le jour J, combien de personnes seront présentes pour vous aider ?
- - Combien de mariages avez-vous organisé par le passé ?
- - Sur combien d’événements travaillez-vous en même temps ?
- - Pouvez-vous planifier un mariage à l’étranger ?
- - Avez-vous déjà des idées par rapport au thème de mariage que nous envisageons ?
- - Avez-vous des références à nous fournir ?
Prenez le temps de poser toutes les questions qui vous semblent importantes lors de cet échange. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs wedding planners et demandez des devis. Laissez votre feeling vous guider, pour faire votre choix final ! Vous devez bien vous entendre et vous sentir en confiance avec cette personne.
a. Quel est le rôle d'un wedding planner ?
Véritable chef d’orchestre d’un mariage, le wedding planner est chargé de l’organisation du beau jour des mariés. Il peut prendre en charge tous les préparatifs, de la recherche de prestataires au bon déroulé du jour J, ou seulement certains aspects de la cérémonie de mariage (décoration, traiteur…).
b. Quel tarif pour une wedding planner ?
Le prix d’un wedding planner varie selon sa formation, son expérience dans le métier, son statut (indépendant, en agence) et le type de service souhaité (organisation complète du mariage, service unique…). En France, on compte environ 1 000 € pour une prestation d’entrée de gamme. Pour un service haut de gamme, les tarifs peuvent grimper jusqu’à 10 000 €.
c. Quand contacter un wedding planner ?
Si vous souhaitez que le wedding planner prenne en charge l’intégralité de l’organisation de votre mariage (prestataires, faire-part, décoration, cérémonie le jour J…), il vous faudra faire appel à ses services 8 mois environ avant la date prévue pour votre union.
d. Pourquoi faire appel à un wedding planner ?
Expert dans l’organisation des mariages, le wedding planner peut vous aider à gagner du temps, à obtenir des prestataires à des tarifs intéressants… En prenant en charge une partie des préparatifs du jour J, il vous permettra également d’aborder cet heureux évènement de façon plus sereine.
> Lisez également notre article : Comment choisir son traiteur de mariage ?
|