Illustré et imprimé en France

Nos idées de photos de grossesse

Votre famille s’agrandit ! Comme de nombreuses futures mamans, vous souhaitez immortaliser cet instant magique, ces 9 mois d’attente avant la naissance de votre enfant. Ainsi, réaliser un shooting photo de grossesse peut être une excellente idée !

© morgansuarez

Comment s’y prendre ? Quels types de photos choisir pour sublimer votre grossesse ?  Découvrez nos conseils et une multitude d’idées de photos de grossesse ci-dessous.

Table des matières

  1. Quand réaliser une séance photo de grossesse ?
  2. Comment réaliser une séance photo de grossesse ?
  3. Nos idées de photos de grossesse
  4. En résumé

1. Quand réaliser une séance photo de grossesse ?

En règle générale, nous conseillons de réaliser un shooting photo grossesse aux alentours du 7ᵉ ou 8ᵉ mois de grossesse. En effet, à cette période-ci, le ventre de la future maman est bien rond et le rendu photo sera superbe !

Cependant, faites toujours confiance à votre ressenti avant de booker votre séance avec un photographe professionnel. Entre les nausées et la fatigue, les heures de shooting photo risquent de ne pas être aussi belles que souhaitées. Avant tout, vous devez vous sentir à l’aise, afin de profiter au mieux de cette expérience inoubliable.  

Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire une jolie annonce de grossesse en photo ! Même si votre ventre se dévoile encore peu à ce moment, c’est l’occasion de partager avec vos proches cet heureux évènement et de joindre, à votre photo, un petit message humoristique, une devinette…

> Lisez également notre article : Comment annoncer une grossesse ?

2. Comment réaliser une séance photo de grossesse ?

Deux solutions s’offrent à vous pour sublimer votre grossesse : faire appel à un photographe professionnel ou réaliser votre shooting photo maison.

La séance photo de grossesse a de nombreux avantages : le photographe maîtrise le sujet, saura jouer de la lumière, des couleurs, pourra proposer des tenues appropriées et vous mettre à l’aise pour dévoiler votre grossesse, en toute tranquillité. Grâce à son expérience, il possède également une multitude d’idées de photos de grossesse.

Ceci dit, cette prestation a un coût. Le prix d’une séance photo de grossesse varie généralement entre 100 et 500 euros, dépendant du photographe choisi, mais aussi du lieu de la photographie, du nombre de clichés souhaités, du support sur lequel vous souhaitez conserver ces souvenirs (un album photo, un tirage photo, des photos numériques…).

Cadre photo personnalisé Envol Fleuri

3. Nos idées de photos de grossesse

Seule, en couple ou en famille, une fois ou mois par mois : les possibilités sont infinies pour immortaliser sa grossesse.

Pour vous aider à trouver l’idée de photo de grossesse qui vous correspond le plus, nous avons regroupé une multitude d’idées. De la photo la plus classique à la plus originale, en intérieur, en extérieur, à réaliser soi-même à la maison ou grâce à un photographe expérimenté… Trouvez votre bonheur parmi nos inspirations !

a. Les idées photos de grossesse en studio

Maîtrise du sujet, de la lumière, robe spécialement pensée pour souligner votre grossesse : il y a de nombreux avantages à opter pour un photographe expérimenté pour vos photos de grossesse. En plus de son expérience, ce dernier pourra également vous aider et trouver la plus belle idée pour immortaliser cet instant unique.

Voici quelques exemples de photos de grossesse pouvant être réalisées en studio.

  • • La photo de grossesse silhouette 

Ce type de cliché mettra joliment en valeur votre ventre rond de femme enceinte. Prise de profil, cette photo joue avec les ombres et la lumière. Ainsi, seule la silhouette de la maman peut apparaître en noir et blanc. Son ventre peut également être souligné grâce à une douce lumière.

Ce style de photos de grossesse peut aussi être réalisé en couple.

  • • La photo portrait 

Grand classique des photos de grossesse, le portrait de femme enceinte sublimera élégamment ce superbe moment de vie. Il existe de très nombreuses possibilités de mise en scène, de tenues et de poses à adopter pour un portrait de grossesse réussi. Rassurez-vous : les photographes expérimentés sauront vous guider lors du shooting photo et vous mettre à l’aise, afin de réaliser des photos qui vous ressemblent.

Côté tenues, il existe de superbes robes cintrées colorées, qui mettront en valeur votre maternité. Certaines femmes enceintes préféreront l’élégance du noir et blanc. Ainsi, un total look noir ou blanc mettra harmonieusement en avant un ventre rond.

Deux techniques particulières peuvent être utilisées pour un portrait photo de femme enceinte : le low-key et le high-key.

Une photo de grossesse low-key est dominée par des tonalités sombres, du noir et des ombres. Une seule source de lumière éclaire une partie précise du corps de la future maman : son visage, son ventre rond…

Dans une photo de grossesse high-key, la lumière domine : les tons clairs et blancs sont omniprésents et les multiples sources lumineuses éclairent, avec douceur, le sujet de la photo.

Un photographe expérimenté saura vous expliquer en détail ces techniques et vous montrer divers exemples de poses.

Enfin, il est également possible de prendre la pose en sous-vêtements.
Le résultat ? Un cliché plein de sensualité, mettant joliment en valeur une grossesse.

  • • La photo de grossesse nue

Artistique et inoubliable, le shooting de grossesse nu mettra en avant, avec une grande élégance, votre corps de femme enceinte. Si l’idée de vous mettre à nu - littéralement - ne vous effraie pas, sautez le pas ! Un photographe professionnel saura vous guider pour prendre la pose sur le dos, sur le côté, de façon à dévoiler, sans vulgarité, votre silhouette et votre maternité.

b. Les idées de photos de grossesse originales

Envie de mettre en valeur votre maternité avec originalité ? Optez pour l’une de ces idées de photos de grossesse, à faire soi-même ou à l’aide d’un photographe.

  • • La scène de vie quotidienne. 

Le premier café du matin, le cocooning du soir sur le canapé, accompagné d’un bon bouquin : prenez la pose lors d’un moment de vie quotidien. Une jolie façon de dévoiler, en toute simplicité, votre corps de femme enceinte : le ventre qui s’arrondit, la main délicatement posée sur cette petite colline, un changement inédit. Ici, une mise en scène ordinaire est sublimée par l'événement extraordinaire qui vous attend.

  • • L’animal de compagnie. 

Et si vous posiez aux côtés de votre fidèle compagnon (chat, chien, lapin…) ? Cette adorable photo charmera assurément vos proches et immortalisera joliment votre famille qui s’agrandit.

  • • La chambre de bébé. 

Vous avez déjà aménagé et décoré la chambre de bébé ? Profitez-en pour réaliser votre shooting photo de grossesse dans cette pièce ! Aux côtés d’une belle affiche enfant illustrée, du futur berceau de bébé ou d’un petit mobile suspendu, prenez la pose et reflétez tendrement cette nouvelle vie qui vous attend.

  • • L’échographie de bébé. 

Revisitez ce grand classique des photos de grossesse avec originalité ! Bien que vous puissiez, tout simplement, poser avec votre échographie en main, vous pouvez également l’imprimer sur un tirage photo polaroid.
Ensuite, tenez-le tout simplement entre vos mains et celles du futur papa. Pour plus d’originalité, déposez-le dans la future chambre de bébé, sur son couffin, près de votre animal de compagnie, dans un album photo… et immortalisez ce cliché !

c. Les photos de grossesse en couple

  • • L'étreinte. 

Pour partager le bonheur des futurs parents, quoi de plus beau qu’une photo d’eux enlacés ? Face à face, le ventre arrondi de la future maman entre eux deux, cette photographie pleine de tendresse sera parfaite à partager lors d’une annonce de grossesse, à accrocher dans un superbe cadre photo personnalisé

Pour réaliser un shooting photo de grossesse en couple, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : opter pour une photo faite vous-même ou faire appel à un photographe professionnel, rester dans la simplicité du quotidien, se rendre dans un lieu différent (plage, forêt…), ou encore adopter de superbes tenues pour l’occasion (robe cintrée, costume…). Certains photographes proposent même des shooting photo sous l’eau !

Autre idée photo de grossesse : les futurs parents se tiennent l’un en face de l’autre et seule leur silhouette est immortalisée en noir et blanc. Un portrait de couple empreint de poésie.

  • • La maternité mise en lumière. 

Pour souligner une grossesse en photo, nombreux sont les futurs parents à opter pour une mise en scène mettant en valeur le ventre de la future maman. Voici quelques exemples de poses : 

  • • Le couple est enlacé, les mains du futur papa se joignent à celles de sa compagne sur son ventre arrondi, 
  • • Ensemble, leurs mains forment un cœur sur le ventre de la maman, 
  • • Le couple joue avec les ombres et leurs mains pour former un cœur, un oiseau… sur le ventre,
  • • Le papa dépose sa tête ou son oreille sur le ventre de sa partenaire, pour écouter tendrement son enfant !

d. Les photos de grossesse en extérieur

  • • Au cœur de la nature. 

En pleine nature, les idées de photos de grossesse ne manquent pas ! Laissez-vous inspirer par une superbe forêt, une plage ensoleillée, un champ de blé ou un vignoble.

Ces décors ont largement de quoi combler les futurs parents. Optez pour le pied d’un arbre, entouré de fougères, pour conter une naissance d’automne. Rendez-vous au cœur d’un champ de blé ou sur une plage, au coucher du soleil, pour annoncer votre naissance d’été ! Laissez-vous inspirer par les nombreuses photos de grossesse présentes sur les réseaux sociaux, sur Pinterest ou, si vous le souhaitez, n’hésitez pas à demander des conseils à vos proches, à un photographe…

  • • En ville. 

Le milieu urbain ne manque pas de possibilités ! Hauts buildings, quartiers résidentiels, petits parcs au cœur de la jungle urbaine, murs de graffitis : de nombreux lieux se prêtent à un cliché de grossesse original.

e. Les photos de grossesse en famille

Votre famille s’agrandit ! Partagez ce moment d’émotion en optant pour une photo de grossesse en famille. Parents et enfants se réunissent sur ce portrait à partager, à conserver, à encadrer dans un superbe cadre photo personnalisé…

© morgansuarez

Vous pouvez, tout simplement, capturer un cliché de toute la famille, toutes leurs mains joliment posées sur le ventre de maman. Si vous le souhaitez, proposez des mises en scène un peu plus originales : votre aîné sur les épaules de papa, embrasse maman. Plus bas, papa embrasse son ventre arrondi.

N’hésitez pas à vous inspirer de photos sur Pinterest et à demander conseil aux photographes professionnels, qui sauront vous guider pour réaliser un superbe cliché.

f. Les photos de grossesse mois par mois

Au fil des semaines, puis des mois, le ventre de la future maman s’arrondit et bébé grandit… Et si vous immortalisiez ces moments en photo ?

Réalisez des photos (ou des vidéos !) au fil de la grossesse et compilez l’ensemble sur un tirage photo cabine. Partagez-le ensuite avec vos proches ou conservez-le, en souvenir de ces instants magiques.

Si vous souhaitez un peu plus de créativité, optez pour le timelapse. Prenez plusieurs clichés au fil des mois et, à la naissance de bébé, compilez-les à l’aide d’un logiciel de montage. La jolie vidéo terminée pourra même faire office de faire-part de naissance original !

Autre idée de photo de grossesse : adoptez nos cartes étapes baby bump. Ces petites cartes immortalisent, au fil des mois, l’évolution de l’enfant. Au verso, elles peuvent même être complétées avec le texte de votre choix.

Chaque mois, vous pourrez vous prendre en photo avec cette jolie carte, puis partager ces créations sur les réseaux sociaux, par message… Cette idée sera parfaite pour partager l’évolution de votre grossesse… ou pour l’annoncer !

> Découvrez nos cartes étapes baby bump.

4. En résumé

a. Comment faire de belles photos enceinte ?

Patientez jusqu’au 7ᵉ mois de grossesse, afin de mettre en valeur votre superbe ventre de femme enceinte. Si vous êtes trop impatiente, photographiez-vous dès l’annonce de votre grossesse avec l’une de nos cartes baby bump et, mois après mois, reprenez le même cliché. On verra ainsi votre ventre s’arrondir, au fil du temps !

b. Comment s'habiller pour un shooting photo de grossesse ?

La tenue d’un shooting de grossesse est à choisir en fonction du style de photos souhaitées. Pour un portrait classique, des vêtements intemporels et ajustés, sublimant la femme enceinte, seront idéaux. Demandez à votre photographe : celui-ci aura de nombreux conseils, pour assortir votre tenue à l'arrière-plan des photographies et pour vous mettre en valeur au mieux.

c. Quand commencer à acheter des choses pour bébé ?

Idéalement, la séance photo grossesse s’effectue à partir du 7ᵉ mois de grossesse.

> Lisez également notre article : 10 idées de photos pour annoncer une grossesse.


Annoncez l'arrivée de votre enfant

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies