La naissance d’un enfant est un moment magique. Les semaines qui suivent son arrivée sont emplies d’instants précieux, que vous rêvez de sublimer au mieux. Comment capturer, mois par mois, la naissance et la croissance de votre nouveau-né ? Voici quelques idées de photos créatives.
Table des matières
- Nos idées de photos de bébé, mois par mois
- Des images pour ses premiers heureux évènements
- Comment prendre bébé en photo ?
- En résumé
1. Nos idées de photos de bébé, mois par mois
a. Les premières photos de bébé
Tout commence en route vers la maternité ! Si vous y pensez, prenez un instant pour immortaliser l’adrénaline des futurs parents, avant l’accouchement. Rien de plus émouvant que de revoir, après coup, ces précieux clichés, capturés juste avant que leur vie ne soit changée.
Certaines jeunes mamans souhaitent également conserver une photo de leur accouchement. À vous de choisir si vous avez envie d’un souvenir de cet instant marquant.
Une fois bébé né, capturez ses premiers moments de vie de la plus jolie des façons. Deux solutions s’offrent à vous : prendre une photo de bébé dès l’accouchement terminé, ou attendre un peu d’être de retour dans la chambre d’hôpital, remis de cette vague d’émotions.
Voici plusieurs idées de photos de bébé à prendre dès sa naissance :
- • Une photo de bébé dans son berceau, enveloppé d’une couverture,
- • Dans les bras de sa maman ou de son papa,
- • Entouré de toute sa famille,
- • Des clichés de votre bout de chou zoomés sur ses petites mains, ses pieds, ses yeux, son bracelet de naissance,
- • Ses premiers mouvements, étirements, bâillements…
Pssst : ces images seront parfaites pour illustrer un faire-part de naissance !
découvrez nos faire-part de naissance
> Lisez également notre article : Réussir vos faire-part de naissance photo
a. 1 à 2 mois
Les 30 premiers jours de sa vie, votre nourrisson s’éveille au monde qui l’entoure. Il dort énormément, se réveille uniquement pour manger.
Ainsi, le 1er et le 2ème mois sont parfaits pour prendre des clichés de bébé endormi. Installez-le confortablement dans son berceau préféré, accompagné de sa couverture fétiche, de son body préféré… Prenez le temps d’immortaliser ces précieux instants. N’hésitez pas à zoomer sur ses mains, ses pieds et tous ces adorables petits détails pleins de tendresse. En un instant, votre enfant deviendra un petit géant...
Notre conseil : prenez plusieurs clichés de bébé endormi, à quelques jours, puis à quelques semaines d’intervalle. Vous pourrez ensuite compiler ces photos ensemble et, ainsi, assister en direct à la croissance de votre petit trésor. Émotions garanties.
b. 3 à 4 mois
À partir de son 2 ou de son 3ème mois, bébé reste éveillé un peu plus longtemps. Il décroche ses premiers sourires et se familiarise de plus en plus avec son environnement. Il réagit aux jouets qu’on lui montre et au son de votre voix. Si vous lui tendez votre doigt, il pourrait également bien le serrer très fort !
L’une des plus belles photos de bébé, indispensable dans tout album photo de famille, c’est son premier sourire… et les suivants ! Immortalisez cette émotion en photo.
C’est également le bon moment pour photographier les petits doigts de bébé serrant le vôtre, de précieux moments en famille, votre enfant s’agitant tout doucement au son de votre voix, face à un jouet…
c. 4 à 6 mois
Dès l’âge de 4 mois, votre bébé est prêt à découvrir son environnement. Il apprend à rouler sur le dos, sur le ventre, à tourner la tête… Il arrive même parfois à porter son pied jusqu’à sa bouche. Tant d'occasions de photographier votre petit gymnaste ! Entourez-le d’accessoires ludiques, de jouets colorés ou installez-le sur une jolie couverture avant de prendre vos clichés.
Autour de 5 mois, votre enfant commence à attraper ses jouets avec deux mains. Profitez-en pour capturer bébé avec son jouet favori ! Ce précieux souvenir trouvera aisément sa place dans un album photo.
À cette période, bébé apprend tout doucement à s’asseoir, tout d’abord avec du soutien, puis seul. Et si vous immortalisiez cette grande étape dans son développement en photo ?
d.6 à 9 mois
À partir de 6 mois, l’aventure commence : votre bébé commence à ramper ! Capturez ses explorations en photo : bébé rampant vers vous, gambadant joyeusement sur ses genoux dans toute la maison…
Pour prendre une belle photo de votre enfant, mettez-vous à sa hauteur. N’hésitez pas à créer un petit cocon confortable : une couverture colorée, un tapis doux, afin que bébé puisse explorer en toute sécurité pendant que vous prenez vos clichés.
C’est aussi le moment idéal pour se balader en extérieur avec votre petit trésor. Ce dernier prend de plus en plus conscience de l’univers qui l’entoure et s’émerveille face aux beautés de la nature. Les arbres dans le vent, les papillons, le sable et les cailloux : tant d’éléments qui le fascineront. Profitez d’une sortie en famille pour capturer son émerveillement.
Les 6 mois de bébé marquent également l’apparition de ses premières dents. C’est l’occasion de capturer, en photo, bébé avec son nouveau jouet fétiche : l’anneau de dentition. Optez pour un adorable modèle en forme d’animal (girafe, lapin, renard, ours…) pour apporter encore plus de tendresse à votre photo. Vous pouvez aussi photographier l’un des sourires de bébé, laissant entrevoir ses dents de lait.
Vous avez des animaux de compagnie ? Immortalisez des moments de complicité entre votre bébé et votre chien, votre chat, votre petit lapin… Pour réussir ce type de photos, laissez la spontanéité prendre le dessus. Les moments capturés n’en seront que plus authentiques.
Autre idée originale de photo : bébé qui se reconnaît pour la première fois dans un miroir ! Capturez la curiosité de bébé lorsqu’il découvre son reflet, grâce à un miroir placé à sa hauteur.
e. 10 à 12 mois
Bébé fait ses premiers pas entre 10 et 18 mois. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas, lors de sa première année, le photographier debout.
Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à capturer ces instants de marche, accompagné de maman, de papa, ou seul ! N’oubliez pas d’immortaliser ce moment clé en photo, mais aussi en vidéo. Vous aurez certainement envie de revisiter ce précieux souvenir.
À cette période, les liens familiaux et affectifs de bébé se renforcent. Il partage, de plus en plus, de moments avec ses parents, ses grands-parents, les autres membres de sa famille, mais aussi ses amis. Réalisez une séance photo de bébé bien entouré, afin de documenter ces précieux moments de complicité. Un repas, une promenade au parc, des instants de jeux en famille : tant de prétextes pour organiser un shooting photo de groupe.
Entre les peluches, les imagiers et les jouets, l’esprit de bébé est bien occupé. Conservez des souvenirs de ces moments d’amusement en photo. Profitez d’un temps de jeu pour improviser une petite séance photo spontanée, capturez le sourire de votre enfant qui découvre et apprécie de plus en plus les joies du bain… Laissez-vous inspirer par ces instants du quotidien pour capturer des souvenirs.
2. Des images pour ses premiers heureux évènements
À 12 mois, bébé souffle sa première bougie ! Un moment magique, pour l’enfant, mais surtout pour les parents.
Puisque bébé n’aura pas de souvenir de cet instant, profitez-en pour vous faire plaisir. Organisez une fête à thème, invitez famille et amis avec des cartes d’invitation anniversaire personnalisées, décorez la maison de jolies guirlandes… Laissez-vous inspirer par notre papeterie pour préparer la fête.
Découvrez notre papeterie anniversaire
Le jour J, improvisez-vous photographe et prenez de nombreuses photos de bébé devant son gâteau, en famille, entre amis, en train de jouer ou même de dormir… Vous pourrez ainsi former une véritable compilation souvenir de cette journée.
Noël, Halloween, Pâques… toutes ces festivités vous donnent un excellent prétexte pour déguiser bébé, si vous le souhaitez. C’est sûr, son adorable uniforme de lutin de Noël ou son costume de mini diablotin fera fondre vos cœurs de bonheur.
3. Comment prendre bébé en photo ?
Se glisser dans la peau d’un photographe pro, imaginer la plus belle des mises en scène pour photographier bébé, trouver les idées et les bons moments pour capturer ces instants de vie… Prendre votre enfant en photo demande un peu de réflexion. Ne s’improvise pas photographe qui veut, et sous n’importe quelles conditions.
Voici quelques astuces pour prendre de sublimes photos des 12 mois de bébé.
a. Faut-il faire appel à un photographe professionnel ?
Il n’est pas rare pour des jeunes parents de réserver une séance photo avec un photographe professionnel, après la naissance de bébé. Lumière, mise en scène, style de photo particulier : tant d’atouts avec lesquels les photographes pro savent jongler. Ces derniers sauront vous guider et vous inspirer pour immortaliser, de la plus jolie des façons, ces précieux instants de bonheur.
Il est possible de réaliser une séance photo de naissance, avec ou sans les parents, avec divers décors, mises en scène ou styles particuliers. Une recherche rapide sur internet, sur les réseaux sociaux et via le bouche-à-oreille, vous permettra de trouver la perle rare. Ces photos pourront ensuite être utilisées sur les réseaux sociaux, sur votre faire-part de naissance, glissées dans un album photo…
Si vous n’avez pas le budget pour engager un photographe professionnel, vous pouvez évidemment réaliser vos photos vous-même. Inspirez-vous de nos idées ci-dessus et lancez-vous ! Avec la pratique et nos quelques recommandations ci-dessous, vous pourrez facilement obtenir un résultat de qualité.
b. Les cartes étapes
Pour vous aider à marquer les grandes étapes de vie de votre nouveau-né, cette papeterie est toute trouvée.
Numérotées de sa première semaine de vie à ses 1 ans, les cartes étapes première année se déposent aux côtés de bébé endormi, en train de jouer, dans les bras de maman, de papa… Imaginez une multitude de mises en scène à photographier chaque mois. Compilez ces clichés ensemble et réalisez un superbe album photo, ou partagez-les sur les réseaux sociaux. Vos proches adoreront voir votre enfant grandir ainsi !
Les cartes étapes première fois, quant à elles, vous aideront à célébrer, en photo, les grandes étapes du développement de votre enfant. Bain, voyage, nuit complète, repas, premier jour à la crèche… tant d’instants magiques que vous pourrez immortaliser en photo.
Une papeterie parfaite pour vous donner un brin d’inspiration, et garder de précieux souvenirs de ces grandes émotions.
Pssst : n’hésitez pas à vous rendre sur Pinterest pour puiser encore plus d'inspiration pour vos photos.
c. Quelques conseils pour une photo de bébé réussie
Voici 3 conseils clés à retenir pour réussir votre shooting photo :
- • Faites attention à la luminosité
- • Ne négligez pas la sécurité de bébé
- • Soyez accompagnés
Votre shooting photo sera d’autant plus réussi si vous avez une bonne luminosité. Privilégiez la lumière naturelle. Évitez le flash, les spots et autres artifices qui pourraient éblouir votre nouveau-né. De même, évitez le plein soleil de 12 heures. Installez-vous plutôt près d’une fenêtre, avec une belle lumière en matinée, par exemple.
La sécurité de votre petit bonheur est primordiale. Lors de votre shooting, veillez à être bien accompagné. Ainsi, vous pourrez jouer au photographe tranquillement. Pendant ce temps, l’accompagnant gardera un œil sur votre bébé.
Faites également attention aux poses adoptées. Évitez de placer votre nouveau-né dans des positions peu naturelles ou inconfortables. Si vous avez choisi une jolie mise en scène, attention aux objets utilisés. Ils doivent être bien installés, accrochés et ne doivent pas présenter un quelconque danger pour bébé.
4. En résumé
a. Comment faire de belles photos de bébé ?
Pour de belles photos de bébé, planifiez vos séances shooting en matinée, lorsque la lumière naturelle est belle.
b. Quel est le meilleur moment pour des photos pro de naissance bébé ?
Pour de précieux souvenirs avec votre nouveau-né, il est conseillé de réserver votre séance en studio dans les 15 jours après sa naissance.
c. Quel objectif prendre pour une photo de bébé ?
L’objectif de l’appareil photo dépend du type de cliché que vous souhaitez réaliser. Un objectif à focale fixe sera parfait pour des clichés de groupe en famille. Si vous avez envie de capturer les adorables mains et petits pieds de bébé, optez plutôt pour un objectif macro.
> Lisez également notre article : 10 idées de photos pour vos faire-part de naissance