Illustré et imprimé en France

Réussir vos faire-part de naissance photo : conseils et idées

Votre famille s’est agrandie.
Pour partager cet heureux évènement avec vos proches, vous avez choisi un faire-part de naissance photo. Comment personnaliser cette création ? Voici quelques conseils et des idées de photo pour sublimer vos faire-part, et les transformer en souvenir de papier inoubliable.

une petite fille tenant dans ses bras un bébé endormi, vêtu d’un gilet et un bonnet de laine blancs.

© petiteschoses_

Table des matières

  1. Comment faire de belles photos pour votre faire-part de naissance ?
  2. Choisir son faire-part de naissance photo
  3. Quelles poses photos pour sublimer vos faire-part de naissance ?
  4. En résumé

1. Comment faire de belles photos pour votre faire-part de naissance ?

Qu’elle soit mise en avant sur le recto du faire-part de naissance ou découverte à son ouverture, la photo est l’un des éléments principaux de votre création. En effet, c’est ici que vous introduisez l’adorable visage de bébé pour la première fois ! Ainsi, le choix de vos photos est primordial.

Vous avez envie de zoomer sur les adorables petites mains, les pieds, le premier sourire ou les beaux yeux bleus de votre enfant ? Vous préférez opter pour une pose de bébé endormi, en toute simplicité ? Peu importe votre choix de photo, celle-ci devra respecter certaines règles afin d’être la plus belle possible. On vous conseille.

a. La qualité de la photo

Avant tout, la photo qui viendra personnaliser votre faire-part doit être de bonne qualité.

Rassurez-vous : cela ne signifie pas forcément qu’elle doit être prise par un photographe professionnel ou lors d’un shooting photo. Vous pouvez très bien vous improviser photographe le temps d’une journée et réaliser de superbes clichés de bébé.

Vous n’avez pas besoin d’un appareil de photographe professionnel, non plus. Un simple appareil photo numérique suffit. Les clichés pris à l’aide d’un téléphone portable peuvent également être utilisés, mais attention : ils doivent être d’une excellente qualité.

De même, évitez de reprendre des photos directement issues des réseaux sociaux. À l’import, celles-ci ont été compressées et ainsi, leur qualité s’en trouve réduite.

b. Comment prendre une jolie photo de bébé ?

Certains parents préféreront opter pour une pose photo classique de bébé endormie, d’autres auront envie de jouer sur l’originalité. Ils habilleront leur enfant de jolis vêtements, le feront poser avec ses frères et sœurs, dans un lieu original…

À vous de choisir le type de photo que vous préférez pour sublimer votre annonce. La plus belle photo de votre enfant est celle qui vous plaît et qui s’assortit bien au modèle de faire-part que vous avez choisi.

Ceci dit, lors de votre shooting photo, il vous faudra prêter attention à 4 éléments clés. Notez-les afin de vous assurer un résultat parfait sur vos faire-part de naissance.

  • • La luminosité
  • • L’arrière-plan
  • • Les vêtements et les accessoires
  • • Le zoom

La lumière naturelle est le plus bel allié pour réaliser de belles photos de faire-part de naissance. Prenez un moment dans la journée où la lumière est belle. Si vous êtes à l’intérieur, placez bébé près d’une fenêtre. Attention à ne pas le surexposer ! Évitez la lumière directe du soleil, qui pourrait éblouir votre enfant et donner un résultat peu convaincant sur vos créations finales.

En règle générale, les parents souhaitent attirer l’attention sur leur bonheur : leur enfant. Ainsi, évitez les éléments perturbateurs en arrière-plan de votre photo. Bébé peut être tout simplement allongé sur un drap blanc ou coloré, niché dans les bras de maman, de papa, de son frère ou de sa sœur…

Si vous souhaitez photographier votre enfant dans un endroit original, vous le pouvez. Profitez d’un petit voyage en bord de mer, d’un lac ou en pleine forêt pour immortaliser votre bonheur, par exemple. Gardez bien en tête le sujet principal de votre photo. Vos proches ne doivent pas être distraits par un décor impressionnant, l’attention doit être toujours focalisée sur votre annonce.

Pour sublimer votre photo, vous pouvez également jouer avec les vêtements et les accessoires. Habillez bébé dans les mêmes tons que votre faire-part de naissance ou accompagnez-le de son doudou préféré, afin d'apporter une touche de tendresse à votre cliché.

Enfin, prenez toujours plusieurs photos et veillez à ne pas trop zoomer. En effet, lors de la réalisation de vos cartes, il sera plus simple de recadrer et de zoomer sur une photo que l’inverse.

un bébé souriant allongé sur un lit, regardant son père.

c. Quelques conseils de sécurité

Prêt à passer à l’action ? Avant de débuter votre séance photo, voici quelques règles de sécurité à ne pas oublier.

  • • Ne laissez jamais bébé sans surveillance
  • • Ne le mettez pas dans des positions peu naturelles et inconfortables
  • • Réalisez votre shooting photo accompagné par une seconde personne : celle-ci pourra ainsi bien surveiller bébé et intervenir en cas de besoin
  • • Évitez d’utiliser le flash de votre appareil photo, qui pourrait l’aveugler

2. Choisir son faire-part de naissance photo

Une grande majorité de vos proches n’a pas encore eu la joie de rencontrer votre bonheur. Ainsi, faire le choix d’une carte d’annonce de naissance photo leur permettra de découvrir, pour la première fois, le minois de votre enfant.

Ce cadeau de papier sera également un superbe souvenir qu’ils pourront conserver, accrocher sur leur frigo, glisser dans un album photo

Comment choisir le bon modèle de faire-part photo ? On vous guide.

a. Quel format pour votre faire-part ?

Le faire-part de naissance se décline en divers formats : le classique format carré, le modèle photomaton, l’original faire-part orné d’un écusson brodé… n’hésitez pas à explorer notre collection pour choisir celui qui vous fera craquer !

En fonction du format de carte que vous choisirez, vous aurez peut-être différentes envies pour le sublimer.

Le faire-part naissance classique recto-verso ou à rabats avec photo à l’avant conviendra parfaitement aux jeunes parents souhaitant présenter une photo classique de bébé, seul ou accompagné.

Si vous souhaitez garder un effet de surprise, optez pour un modèle tendrement illustré, épuré, avec le prénom de bébé ou un joli écusson brodé. À l’ouverture du faire-part (ou au verso de celui-ci, selon le modèle), vos proches découvriront avec bonheur la ou les photographies de votre enfant.

Vous pouvez en profiter pour révéler ses premières émotions : son sourire, sa petite moue, ses yeux curieux ouverts ou endormis. N’hésitez pas à partager des photos de ses doigts, de ses adorables petits pieds… De quoi faire craquer vos proches.

Un modèle avec plusieurs photos vous donne aussi l’occasion de montrer votre enfant bien entouré… et chouchouté ! Présentez-le seul, puis accompagné de sa maman, de son papa, de ses frères et sœurs…

Le faire-part de naissance avec photomaton se prête particulièrement bien à toutes ces idées. Vous pouvez glisser, dans ce format inédit, quelques photos de bébé qui grandit. Choisissez une première photo de votre enfant à sa naissance, une seconde quelques semaines plus tard et une dernière toute récente, juste avant d’envoyer vos faire-part. Vos proches adoreront assister à l’évolution de votre enfant en images.

Découvrez nos faire-part naissance photo

b. Quel thème pour votre faire-part de naissance photo ?

Dans notre collection de faire-part de naissance, nous proposons une vaste sélection de modèles, adaptés aux saisons, à une petite fille ou un petit garçon… Comment trouver votre création coup de cœur ?

Assortir votre faire-part à la photo de votre enfant est une excellente idée. Ainsi, vous pouvez procéder de deux façons différentes : choisir votre faire-part de naissance en premier, ou réaliser votre shooting photo, puis explorez notre collection de créations.

Trouver une idée de faire-part de naissance

Si vous souhaitez simplement vous faire une idée des différents modèles existants, prenez le temps d’explorer notre collection.

Vous aurez sans doute un coup de cœur pour certains modèles illustrés, avec photo… N’hésitez pas à vous laisser guider par nos filtres variés.

Avez-vous envie d’un faire-part de naissance classique, rectangulaire ou carré, dévoilant la photo de bébé ?
Préférez-vous un modèle original, illustré d’adorables animaux de la forêt ou de la jungle ?
Souhaitez-vous opter pour des couleurs classiques pour la naissance de votre petit garçon, ou préférez-vous vous démarquer avec des créations fleuries, aux couleurs estivales ?

Vous pouvez également choisir un faire-part en fonction de la saison.
Bébé a pointé le bout de son nez en plein mois de décembre ? Optez pour une création aux couleurs épurées, sublimée d’une élégante dorure.
Si votre enfant est né en plein cœur de l’été, explorez les couleurs chaudes, les illustrations fleuries, les motifs liberty…
Les bébés d’automne s’accorderont parfaitement à un faire-part de naissance sublimé d’un écusson brodé.

> Lisez également notre article : nos idées de faire-part de naissance.

Choisir son faire-part en fonction de sa photo

Vous savez déjà comment vous souhaitez photographier bébé ? Assortir votre faire-part avec vos clichés est une excellente idée.

En fonction du choix des vêtements de votre enfant, des accessoires, des personnes qui l’accompagneront, ou encore du lieu de votre shooting photo, votre choix de faire-part pourra être différent.

Ainsi, une séance photo en famille à l’extérieur, près d’arbres aux couleurs flamboyantes d’automne, trouvera aisément sa place sur l’un de nos faire-part de naissance d’automne.

Un shooting photo plus classique de bébé endormi sur fond blanc s’adaptera parfaitement à tous types de faire-part de naissance. Un modèle sublimé d’or pourra, par exemple, délicatement mettre en valeur cette photo épurée.

L'un de nos faire-part aux bords ondulés s'associera joliment à une séance photo ensoleillée...

Si vous rêvez d’un faire-part qui accompagne la croissance de bébé, optez pour une carte photomaton. Vous pourrez y insérer plusieurs clichés de votre enfant, à une semaine, à un mois… ou encore ajouter une jolie photo de grossesse en premier. Vos proches adoreront ce superbe souvenir de papier !

Découvrez notre collection

3. Quelles poses photos pour sublimer vos faire-part de naissance ?

C’est décidé : vous allez opter pour un faire-part de naissance avec photo. Comment illustrer cette création ?

Voici 5 idées de poses photo parfaites pour vos faire-part de naissance :

  • • La photo de son visage
  • • La photo d’adorables détails
  • • La photo de famille
  • • La photo de bébé qui grandit
  • • Le shooting photo original

La photo prise à hauteur du visage de bébé est la plus populaire auprès des parents. En effet, elle est facile à réaliser et convient parfaitement à tous types de faire-part de naissance.

Les parents qui souhaitent présenter leur petite merveille plus en détails adoreront photographier ses mains, ses pieds, ses beaux yeux… Invitez ce style de clichés sur un faire-part multiphotos : ainsi, vous pourrez présenter à la fois le visage de bébé, puis zoomer sur ces détails.

Autre idée : immortalisez les premières émotions de votre enfant ! Son premier sourire, sa moue, son visage endormi… Vos proches craqueront assurément pour ces adorables expressions.

Votre famille s’agrandit ? Partagez la nouvelle avec une photo de toute la fratrie réunie. Papa, maman, frère(s) et sœur(s) s’invitent sur votre faire-part de naissance de la plus jolie des façons.

photo de deux soeurs allongées, un nouveau-né entre elles, riant aux éclats.

© petiteschoses_

Si vous préparez votre faire-part les premières semaines suivant la naissance de votre enfant, profitez-en pour montrer sa croissance. Entre le premier jour, la première semaine et le premier mois, bébé a déjà bien changé.

Optez pour un faire-part de naissance photomaton ou avec plusieurs photos, et choisissez plusieurs clichés pris à intervalles réguliers. Vos proches adoreront voir bébé grandir !

> Lisez également notre article : 10 idées de photos pour sublimer vos faire-part de naissance

4. En résumé

a. Quelle photo mettre sur un faire-part de naissance ?

Voici plusieurs idées de poses photos pour vos faire-part de naissance :

  • • La photo prise à hauteur de visage,
  • • La photo de famille : avec les parents, les frères et sœurs…
  • • La photo des pieds et des mains de bébé,
  • • La photo d’évolution de bébé : à 1 semaine, 1 mois…

b. Comment faire de belles photos de naissance ?

  • • Privilégiez la lumière naturelle au maximum,
  • • Veillez à ce que l’arrière plan soit dégagé,
  • • Évitez de zoomer trop sur bébé,
  • • Prêtez avant tout attention à son confort et à sa sécurité

c. Quel est le meilleur moment pour des photos pro de naissance ?

Tout dépend du style de photo que vous souhaitez obtenir !
En règle générale, les photographes professionnels conseillent de réaliser un shooting photo les 15 premiers jours suivant la naissance de bébé. C’est le moment idéal si vous souhaitez immortaliser le visage de votre nouveau-né. Si vous préférez capturer ses premières émotions, privilégiez la séance photo à 3 - 4 mois.

d. Quel prix pour un faire-part de naissance ?

Le prix d’un faire-part de naissance varie entre 1,05 € et 2,70 € l’unité. Le prix varie en fonction du type de papier choisi, des illustrations, des finitions… Il est également dégressif : le coût diminue en fonction du nombre de faire-part commandés.

> Lisez également notre article : 20 textes pour vos faire-part de naissance.


Découvrez nos faire-part de naissance photo

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies