Votre famille s’est agrandie !
Pour partager cet heureux évènement avec vos proches, vous avez choisi un faire-part de naissance photo. Comment personnaliser cette création ? Voici quelques conseils et des idées de photo pour sublimer vos faire-part, et les transformer en souvenir de papier inoubliable.
Table des matières
- Nos idées de poses photos de bébé pour vos faire-part
- Quand prendre des photos avec bébé ?
- Nos conseils pour des faire-part de naissance réussis
- F.A.Q
1. Nos idées de poses photos de bébé
Vous souhaitez opter pour un faire-part de naissance avec photo afin de présenter bébé à vos proches. Quel type de pose adopter pour mettre en lumière et en valeur votre nouveau-né ? Découvrez quelques-unes de nos idées préférées.
a. La photo classique à hauteur de visage
Grand classique, la photo de bébé prise à hauteur de son visage le mettra joliment en valeur. Placez votre objectif face au visage de votre enfant et immortalisez son sourire, sa mine endormie, ses yeux curieux…
Pour apporter un brin d’originalité à cette idée, pensez à décliner vos photos en noir et blanc.
b. La vue en plongée
Prenez un peu de hauteur avec cette idée de prise de vue !
Installez votre enfant dans son lit, entouré de ses jouets et peluches préférées, sur votre canapé ou sur un joli plaid. Prenez ensuite votre photographie en plongée, c’est-à-dire en plaçant l’objectif de votre appareil photo plus haut que bébé.
N’hésitez pas à varier les angles de votre cliché, en vous plaçant plus ou moins en hauteur.
c. La photo de la fratrie réunie
Votre famille s’est agrandie ! C’est l’occasion de partager une jolie photo de la fratrie réunie. Si vos aînés sont assez grands, plusieurs poses photos sont à tenter :
- votre aîné tient dans ses bras votre nouveau-né,
- il ou elle l’embrasse sur le front,
- vos enfants sont allongés côte à côte sur un lit,
- ou allongés à l’opposé l’un de l’autre, mais leurs têtes côte à côte…
d. La photo de bébé endormi
Partagez avec douceur votre plus grand bonheur en optant pour une pose de bébé endormi.
Facile à réaliser, cette photo charmera assurément vos proches. Vous pouvez prendre votre photo en plongée, à la hauteur du visage de bébé, afin de dévoiler les détails de sa peau toute douce, de sa bouche, de ses yeux endormis plissés… à vous de jouer !
e. La mise en lumière d’adorables détails
Les petites mains, les pieds, le regard pétillant de malice de bébé : immortalisez ces petits détails sur votre faire-part de naissance photo. Une jolie façon de présenter votre enfant pour la première fois et, plus tard, de vous souvenir à quel point il a grandi !
Notre conseil : optez pour un faire-part de naissance photomaton ou avec plusieurs emplacements photos. Ainsi, vous pourrez à la fois présenter l’adorable minois de votre enfant et, en complément, ajouter plusieurs clichés de ses petites mains, ses pieds, ses profonds yeux bleus…
f. La photo avec maman et/ou papa
Et si vous preniez la pose avec votre enfant ? Vos proches adoreront ce charmant tableau de famille apposé sur votre faire-part préféré. Quant à vous, vous pourrez également conserver ce cliché en souvenir des premiers mois de bébé, le glisser dans un cadre photo ou dans un album photo…
Voici quelques idées de poses parfaites à tester :
- L’un des parents tient l’enfant dans les bras, son ou sa partenaire se tient à ses côtés,
- Les parents embrassent, chacun de leur côté, bébé,
- Zoom sur les mains de papa, maman et bébé réunies...
g. La douce mise en scène
Vous souhaitez réaliser un shooting photo original pour célébrer la naissance de bébé ? Réfléchissez à une jolie mise en scène qui saura mettre en lumière votre petite merveille.
De nombreuses idées s’offrent à vous : placez bébé dans une position allongée, sur une jolie couverture au cœur d’un décor champêtre ou dans votre jardin fleuri, optez pour une mise en scène minimaliste avec votre enfant, nu et mis en lumière grâce à une photo high key…
Pinterest est une superbe source d’inspiration pour trouver des idées de pose et de photos de bébé, n’hésitez pas à vous y rendre et laissez parler votre imagination. Attention, n'oubliez jamais : la sécurité de votre enfant passe avant tout.
h. Les accessoires
Revisitez une photo classique de naissance grâce à quelques accessoires originaux.
Laissez bébé prendre la pose avec de délicats brins de lilas ou de gypsophile entre ses mains, tenant sa peluche préférée… Un cliché plein de poésie que vos proches vont adorer.
i. La photo avec les animaux de compagnie
Chien, chat, lapin et autres animaux de compagnie sont enchantés aussi de voir que votre famille s’agrandit ! Et si vous les faisiez participer à la création de votre faire-part de naissance ?
Invitez votre compagnon à poils ou à plumes à prendre la pose aux côtés de votre nouveau-né. Vos proches adoreront ce tableau complice, à la fois tendre et original.
j. La photo de bébé emmitouflé
Dans une couverture à motifs, une serviette de bain ou un tissu coloré : présentez votre adorable nouveau-né emmitouflé sur votre faire-part de naissance. C’est sûr, vos proches vont craquer !
2. Quand prendre des photos avec bébé ?
La réalisation d’une séance photo de nouveau-né dépend, évidemment, des désirs des parents, mais aussi des photographes. En effet, certains photographes professionnels exigent que bébé ait un certain âge afin de le photographier au mieux.
Il n’y a pas d’âge ou de moment parfait pour réaliser votre shooting photo de naissance. À quatre semaines et avant, bébé sera souvent endormi, assoupi, ce qui promet de tendres clichés. Si vous préférez partager les premières émotions de votre nouveau-né, attendez entre 1 et 3 mois avant de booker votre séance photo.
3. Nos conseils pour des faire-part de naissance photo réussis
La photo de votre faire-part de naissance est l’un des premiers clichés que vous allez partager avec vos proches. C’est également un précieux souvenir que ces derniers adoreront conserver, accrocher sur leur frigo ou encore glisser dans un album photo de famille. Ainsi, vous avez envie que votre photo soit réussie !
Si vous ne souhaitez pas faire appel à un photographe professionnel, voici quelques conseils clés pour sublimer vous-même les photos de votre nouveau-né.
a. La luminosité
Évitez les artifices pour photographier votre enfant. Le flash, les lumières et les spots sont à proscrire : ils pourraient éblouir bébé. Pour le sublimer, la lumière naturelle est amplement suffisante.
Prenez la pose près d’une fenêtre avec une belle lumière du jour entrante. Vous pouvez réaliser votre shooting photo un jour de grand soleil ou nuageux, tant que la luminosité est suffisante. Attention : évitez cependant le grand soleil de 12 heures, qui risque d’éblouir votre enfant.
Pour apporter plus de lumière à votre photographie, pensez à utiliser des accessoires blancs : draps, oreillers, couvertures, vêtements…
b. La sécurité
La sécurité de bébé est primordiale lors d’un shooting photo. Ne vous laissez pas emporter par des idées de clichés trop sophistiquées qui pourraient être inconfortables, voire dangereuses pour votre enfant.
Avant tout, nous vous conseillons de faire appel à une seconde personne pour vous aider le jour J. Celle-ci pourra surveiller bébé pendant le shooting et ainsi, s’assurer qu’il va bien, qu’il ne bouge pas… un accident est vite arrivé !
De même, évitez de placer bébé dans un environnement à risque. Surveillez attentivement votre matériel. Si vous avez préparé une jolie mise en scène avec des objets variés, veillez à ce qu’ils soient bien accrochés et/ou ne présentent pas de risques pour votre enfant.
Enfin, évitez de placer bébé dans une pose qui n’est pas naturelle. Allongé sur le dos ou sur le côté… Prenez le temps d’analyser les réactions de votre petit bout lors de la préparation de votre shooting. Si vous souhaitez que votre shooting se déroule au mieux, tant pour vous que pour votre nouveau-né, veillez à ce qu’il soit confortablement installé.
c. La qualité de la photo
Vous ne pouvez pas faire vos photos de naissance en studio ? Pas de panique. Vous pouvez très bien obtenir un résultat de qualité fait-maison.
Nous vous conseillons de prendre vos clichés à l’appareil photo, si vous en avez un performant. Si vous souhaitez jouer à l’apprenti photographe jusqu’au bout, optez pour un objectif à focale fixe de 50 mm, idéal pour obtenir le meilleur résultat possible sur votre faire-part.
Lors de votre shooting, pensez à prendre des photos de loin et de près. Les photographies de loin vous permettront, si nécessaire, de réaliser un recadrage.
Évitez de poster vos photos sur les réseaux sociaux, de les re-télécharger et de les importer pour personnaliser votre faire-part de naissance. La qualité de ces photos sera moindre. Importez vos photos directement depuis votre appareil photo ou votre téléphone dans notre configurateur.
4. F.A.Q : faire des photos de bébé pour vos faire-part de naissance
a. Comment faire pour positionner bébé pour une séance photo ?
Évitez les gestes brusques, prenez votre temps pour positionner bébé et privilégiez une position naturelle et confortable. Il n’y a pas de position parfaite pour une séance photo de naissance : à vous de choisir celle que vous préférez et qui semble convenir au mieux à bébé.
b. Comment faire de belles photos avec un bébé ?
Prenez votre temps, variez les positions et les prises de vues jusqu’à trouver la mise en scène qui vous plaît le plus. Ces images seront de précieux souvenirs des premiers jours de votre enfant : profitez-en et surtout, amusez-vous.
c. Quel est le meilleur moment pour des photos pro de naissance ?
Une séance photo de naissance peut être réalisée par un photographe professionnel dès les premiers jours après l’arrivée de bébé. Généralement, les parents préfèrent la réaliser 10 jours environ après sa naissance, afin d’avoir le temps de s’installer chez eux et de s’adapter doucement à ce nouveau train de vie.
> Découvrez également notre article : 20 textes pour vos faire-part de naissance