|
6. Quelques conseils pour l’aménagement d’une chambre d’enfant
a. Choix de l’éclairage
Veilleuse, lampadaire, lampe de chevet, spots, suspensions, guirlandes lumineuses : un large choix s’offre à vous pour illuminer la chambre de votre enfant. Avant de sélectionner vos éclairages préférés, il vous faudra réfléchir aux solutions les plus sécurisées et les plus adaptées.
Voici quelques conseils à suivre :
- - Les yeux des enfants sont plus sensibles que ceux des adultes. Ainsi, préférez des ampoules Très Basse Tension (TBT) et fluocompactes, afin d’éviter l’éblouissement et les risques de brûlures.
- - Optez pour plusieurs luminaires plutôt qu’une lampe unique et placez-les stratégiquement dans la chambre de votre enfant : près du coin bureau, de l’espace de jeux, de l’espace nuit…
- - N’oubliez jamais la sécurité ! Veillez à utiliser des caches pour prises adaptés et ne laissez pas les équipements électriques à portée de l’enfant.
C’est ensuite à vous de jouer, selon l’ambiance déco que vous souhaitez créer dans la chambre de votre enfant. Adoptez des lumières diffuses grâce à des cubes ou des guirlandes lumineuses, créez une ambiance cocooning avec une veilleuse portable déposée sur la table de nuit, choisissez une lampe avec abat-jour aux motifs originaux…
b. Choix du sol
C’est par terre que votre enfant va bien souvent jouer : ainsi, il est mieux s’il est confortablement installé !
Parquet stratifié, moquette colorée : il existe de nombreuses possibilités pour une déco de chambre d’enfant belle du sol au plafond. Nous avons dressé pour vous une liste de sols possibles pour sa chambre ci-dessous.
- - Le PVC est disponible en de nombreux coloris et motifs. Ainsi, il saura s’adapter parfaitement au thème de votre déco ! Résistant aux tâches et aux salissures, il est cependant moins durable dans le temps.
- - Effet cocooning assuré avec une jolie moquette, confortable pour jouer, conservant la chaleur et amortissant les bruits. Ceci dit, elle reste salissante, à un prix plus conséquent et retient la poussière.
- - Le stratifié effet bois a plusieurs avantages : son prix abordable, sa facilité d’installation et sa versatilité : il s'adapte à tous les thèmes de déco de chambre d’enfant. Notez toutefois qu’il reste sensible aux chocs et à l’humidité.
Notre conseil : pensez à vérifier que le revêtement choisi est garanti sans phtalate.
c. Autres conseils de sécurité
Avant ses deux ans, bébé n’a pas besoin de draps, de couettes ou d’oreillers dans son lit : il risquerait de s’emmêler dans ses draps et de s’étouffer. Habillez-le simplement d’une gigoteuse en coton et, si vous avez peur qu’il attrape froid, vérifiez régulièrement sa température en touchant ses pieds.
Ne disposez aucun meuble devant la fenêtre. Coffres de rangement, petites étagères, chaises sont à proscrire à cet emplacement : vos kids curieux pourraient bien y grimper pour apercevoir l’extérieur… et chuter.
Le ciel de lit ou la moustiquaire est une addition parfaite pour la déco de chambre de votre enfant ? Veillez à bien fixer ces éléments au lit et à ce que votre bébé ne puisse s’en saisir.
Évitez les charges lourdes sur vos meubles et veillez à bien fixer étagères et armoires au mur grâce à des équerres, afin d’éviter leur chute.
Vérifiez également les radiateurs : s’ils sont chauds au toucher, pensez à les équiper de cache radiateurs, afin que votre enfant évite les brûlures malencontreuses !
7. F.A.Q : comment décorer une chambre d’enfant ?
a. Comment refaire la déco de sa chambre sans rien acheter ?
Avec peu d’huile de coude et de la créativité, vous pourrez imaginer une déco de chambre d’enfant sans casser votre tirelire ! Repeignez un ancien meuble ou customisez-le avec des stickers, découpez des photos dans des magazines ou utilisez des restes de peinture pour habiller avec peps vos murs…
b. Comment décorer la chambre d'un petit garçon ?
Une déco au thème pirate, marin, jungle, des couleurs bleues ou vert d’eau : tant de clichés que vous pouvez utiliser pour aménager et décorer la chambre de votre petit garçon. Si vous préférez innover, optez pour des couleurs vitaminées et surtout, laissez parler les goûts de votre petit.
c. Comment décorer sa chambre d'ado fille sans rien acheter ?
Si vous ne voulez pas acheter pour décorer la chambre de votre ado fille, transformez ! Habillez un coussin d’une jolie chute de tissu ou recyclez des bouchons de liège pour les transformer en tableau, sur lequel votre ado pourra accrocher ses photos et ses citations préférées.
d. Où acheter de la déco pour une chambre de bébé ?
Il existe de nombreuses boutiques proposant des articles décoratifs, d’ameublement (rangements, chaises, étagères, lits…), telles que Maisons du Monde, Ikea, Noukie. Rendez-vous en magasin ou dans leurs boutiques en ligne pour préparer votre liste d’achats, comparer les prix et bénéficier parfois d’une livraison gratuite.
> Pour plus de conseils, lisez également notre article : Comment décorer la chambre de bébé ?
|