Illustré et imprimé en France 04 68 68 48 71

Organiser un mariage au printemps

La nature s’éveille, les beaux jours s’étirent tout doucement : le printemps est une superbe saison pour se dire “oui”. Pourquoi se marier au printemps ? Comment organiser votre union printanière ? Suivez le guide.

Un couple de jeunes mariés enlacés, un grand bouquet de fleurs et de végétaux entre eux.

Table des matières

  1. Pourquoi se marier au printemps ?
  2. Quel thème de mariage choisir ?
  3. Quel lieu de mariage choisir ?
  4. Annoncer un mariage au printemps
  5. La décoration d’un mariage au printemps
  6. Quelle tenue pour un mariage printanier ?
  7. Quel type de repas pour la saison ?
  8. Idées de shootings photos de mariage printaniers
  9. En résumé

1. Pourquoi se marier au printemps ?

a. Une période moins prisée

La haute saison des mariages s’étend de mai à septembre. Ainsi, les prestataires et les salles de réception sont bien souvent overbookées. Organiser votre mariage hors saison, c’est vous assurer un choix plus vaste en termes de prestations et de lieux de réception. De même, les prix seront forcément moins élevés à cette période. Idéal, donc, si vous avez un petit budget !

Aussi, vos invités seront peut-être plus disponibles au printemps qu’en plein été. En effet, la période estivale rime avec vacances, retrouvailles en famille et autres diverses célébrations. Moins chargé, le printemps pourrait bien vous permettre de profiter de plus nombreux convives à vos côtés.

b. Un climat agréable

Le grand froid d’hiver s’est éclipsé, les chaleurs estivales n’ont pas encore gagné la bataille ! Le printemps est un entre-deux idéal pour ceux qui ont envie de se dire “oui” lors d’une saison fleurie, ensoleillée, mais loin de la canicule.

Bien entendu, le climat dépend de la région de votre mariage, du mois choisi et des aléas de la météo, imprévisibles. Si les températures restent agréables, vous n’êtes jamais à l’abri d’une petite averse. Pensez bien à prévoir une solution de repli, si vous souhaitez vous marier en extérieur.

2. Quel thème de mariage choisir ?

Les thèmes de mariage printaniers sont variés. La plupart du temps, ils s’inspirent de la nature.

Les mariages bohèmes chics, champêtres ou encore garden-party sont très appréciés des futurs mariés. Fleurs de saison, réception en extérieur : on profite du retour des beaux jours et de la nature qui s’embellit.

Un thème de mariage coloré sera également adapté. Pivoines, tulipes, campanules, jonquilles, lilas, bleuets : les fleurs de couleurs envahissent tout doucement les maisons, les extérieurs… et votre mariage ! Mettez en valeur ces jolies couleurs.

3. Quel lieu de mariage choisir ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans la sélection d’un lieu de mariage. En premier lieu, les futurs mariés ont le budget à considérer, ainsi que le nombre d’invités. Le thème de leur mariage entre en compte dans un second temps. En effet, on rêve tous d’un superbe lieu de mariage, en parfaite harmonie avec le thème que l’on a choisi.

Pour un mariage de printemps, beaucoup de mariés choisissent un lieu extérieur : une superbe maison de campagne avec jardin, un domaine, un château, un chalet entouré de nature, avec de grands parcs ou espaces extérieurs, un jardin botanique… Ces lieux s'accordent parfaitement à un mariage champêtre. Attention : songez à une solution de repli en cas de pluie !

Notre conseil : pensez à visiter plusieurs sites avant de faire votre choix. De même, songez à la décoration, qui peut sublimer un lieu de réception !

> Lisez également notre article : Comment choisir votre lieu de mariage ?

4. Annoncer un mariage au printemps

C’est décidé : vous allez vous marier au printemps ! Quelle papeterie choisir pour annoncer l’heureux évènement ? Découvrez notre sélection parfaite.

a. Une papeterie de mariage fleurie

Des fleurs délicatement illustrées s’invitent sur vos faire-part de mariage : des modèles parfaits pour annoncer un mariage champêtre ou bohème.

b. Un faire-part de mariage coloré

Si vous rêvez d’une célébration colorée, annoncez le jour J avec un faire-part dans ce même ton.

c. Un faire-part de mariage vintage

Les mariages rustiques ou vintage sont également très appréciés des futurs mariés en cette période de l’année. Sélectionnez un faire-part dans le ton, avec des détails fleuris, un papier d’aspect kraft ou un ruban vintage.

d. Une papeterie illustrée en hommage à votre lieu de mariage

Pour annoncer l’évènement avec originalité, optez pour un faire-part de mariage illustré en clin d’œil à votre lieu des festivités.



Découvrez nos faire-part de mariage

5. La décoration d’un mariage au printemps

a. Les fleurs

Au printemps, les fleurs s’installent tout doucement… le choix est vaste pour votre décoration et pour votre bouquet de mariée !

Vos bouquets seront à composer en fonction de votre thème de mariage, de votre budget, de votre palette de couleurs… et de vos goûts.

Au printemps, les jonquilles et les narcisses reviennent, parfaites pour apporter une touche ensoleillée à votre décoration de mariage ou à vos bouquets.

Grands classiques, les tulipes, les renoncules, les pivoines, les hortensias, les pensées, les primevères et l’iris sont toujours bienvenues. Pour apporter une touche de vert à vos compositions, ajoutez du lierre ou encore de la fougère. Si vous préférez des bouquets plus délicats, optez pour la gypsophile.



N’hésitez pas à demander conseil à un fleuriste.

> Lisez également notre article : quel budget fleurs pour un mariage ?

b. La décoration de la salle de réception

Si vous avez choisi de vous marier en extérieur, jouez avec les éléments qui vous entourent pour imaginer la plus belle des décorations printanières.

Décorez les arbres environnants de guirlandes lumineuses ou de petites bouteilles de verre suspendues, garnies de fleurs ou de fleurs séchées. Dispersez quelques bottes de foin et des coussins colorés pour imaginer une assise sympathique pour discuter entre invités. Installez de grands pots de fleurs ci et là et préparez une jolie table, en harmonie avec le thème que vous avez choisi.

Pour une célébration laïque en extérieur, pourquoi ne pas installer un parterre de fleurs ? Sélectionnez-les dans la palette de couleurs de votre décoration et le tour est joué !

À l’intérieur, invitez aussi les fleurs ! En guirlandes, en arches, déposées sur les tables, près de l’urne de mariage ou du livre d’or : donnez un air résolument printanier à votre décoration avec des fleurs.

Les éléments naturels trouveront également une belle place dans une déco de mariage printanière. Pour une union au thème rustique, choisissez du bois ; pour un mariage plutôt bohème, adoptez l’osier. Pour une union chic, privilégiez des accessoires en dentelle ou en soie.

c. La décoration des tables

Pour une ambiance très fraîche et printanière, optez pour une nappe blanche, agrémentée d’un chemin de table dans des tons pastel (rose pâle, vert d’eau, lavande…).

Sur vos tables, déposez des bouquets saisonniers : des pivoines, des tulipes, des jonquilles ou des renoncules, par exemple. Choisissez des assiettes en porcelaine avec de jolis motifs fleuris pour la touche vintage, ou une lisière dorée pour l’élégance.

Autre idée : déposez quelques fruits frais de saison en centre de table.

Si vous avez adopté un thème très champêtre, privilégiez une table en bois brut ou en bambou. En chemin de table, installez une guirlande de feuillages, de lierre, ou un chemin de table en toile de jute. Des mini pots de fleurs et de plantes seront parfaits sur la table, des cadeaux d'invités originaux à emporter à la fin de la soirée !





Découvrez notre décoration de table mariage

6. Quelle tenue pour un mariage printanier ?

Robe de mariée classique blanche ou ivoire, ornée de détails brodés, de dentelles, de perles, aux tons pastel ou plus colorée : il n’y a pas de robes de mariée typiques pour un mariage printanier. À vous de choisir, en fonction de votre thème de mariage, de vos goûts et de votre budget, la tenue qui vous plaît le plus.

Notre conseil : le printemps pouvant parfois encore venir avec une certaine fraîcheur, pensez à choisir une tenue adaptée. Les robes avec des manches transparentes ou en dentelle sont par exemple parfaites.

Le futur marié pourra, quant à lui, opter pour un costume classique noir, bleu ou miser sur des couleurs plus vitaminées ou pastel !

Pour apporter une touche saisonnière à vos tenues, sublimez votre coiffure de mariée d’une couronne de fleurs fraîches, de bijoux fleuris.

7. Quel type de repas pour la saison ?

Au printemps, on privilégie les fruits, les légumes de saison, la fraîcheur et la couleur !

Dans les verres s’invitent des cocktails rafraîchissants aux notes fruitées et fleuries. Des associations telles que la fraise et la camomille, la rose et le citron seront parfaites. La cerise, le melon, la pastèque ou le concombre sont également de très bonnes idées rafraîchissantes pour le vin d’honneur.

Accompagnez les cocktails de petits amuses-bouches printaniers : beaucoup de légumes croquants, du fromage frais, des rouleaux de printemps

Au repas, on joue la carte de la fraîcheur avec une entrée froide de soupe de courgettes, d’asperges ou une salade composée de légumes et fruits de saison.

Pour le plat principal, optez pour de la volaille ou un poisson mariné, accompagné de légumes ou d’un beau gratin dauphinois.

En dessert, misez sur les fruits de saison tels que les fraises, le citron, la rhubarbe, la mangue ou encore la framboise. La traditionnelle pièce montée pourra être joliment décorée de fleurs. Si vous préférez miser sur l’originalité, des petits macarons colorés, une fontaine à chocolat avec des fruits à tremper, des mousses aux fruits ou smoothies seront parfaits !



> Lisez également notre article : Comment organiser votre repas de mariage ?

8. Idées de shootings photos de mariage printaniers

Si le temps s’y prête, des photos de mariage en extérieur seront parfaites ! Un superbe jardin d’une propriété familiale, un vignoble, des champs, un parc dans un château ou un bord de mer : votre photographe professionnel ne manquera pas d’idées pour immortaliser ce moment.

En cas de météo capricieuse, prenez un parapluie ! Cet accessoire apportera un charme certain à vos photos de mariage.

> Découvrez plus de conseils dans notre article : comment réussir ses photos de mariage ?


Découvrez nos faire-part de mariage printemps

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Des machines labellisées C02 neutral

Une distinction accordée aux entreprises ayant défini une stratégie de réduction des émissions de CO2.

Des encres plus vertes pour la planète

Notre atelier utilise uniquement des encres certifiées compostables et biodégradables.

Un ancrage local créateur d’emplois

Aujourd hui, Cotton Bird emploie une centaine de collaborateurs entre Lille, Paris et le sud de la France.

Une politique papier responsable

Nos papiers sont certifiés FSC, avec l’option 100% fibres recyclées proposées sur une large sélection de modèles.

Lire plus
/cookies