Vous rêvez d’une atmosphère chaleureuse, authentique et en harmonie avec la nature pour votre jour J ? Le thème de mariage bohème est fait pour vous ! Découvrez les caractéristiques de ce style de mariage.
Table des matières
- Qu’est-ce qu’un mariage bohème ?
- Quelles sont les couleurs d’un mariage bohème ?
- Quelle salle de réception choisir ?
- La décoration d’un mariage bohème
- Quelle papeterie pour un mariage au thème bohème ?
- La tenue de mariage idéale
- Quels cadeaux d’invités pour un thème bohème ?
- En résumé
1. Qu’est-ce qu’un mariage bohème ?
Chaleureux et authentique, le thème de mariage bohème puise son inspiration dans l’esprit gipsy. Un vent de liberté souffle sur l’organisation de ce style d’union. Les mariés ne prévoient pas forcément de plan de table, de temps pour danser ou de dress code très guidé.
La nature est omniprésente, à la fois dans le choix des faire-part de mariage, du lieu de réception et de la décoration. On retrouve des bouquets de fleurs aux pétillants camaïeux de couleurs, des végétaux en abondance, ainsi que des matériaux naturels tels que le bois brut ou la pierre.
Les mariés choisissent bien souvent de se dire “oui” en extérieur, dans un cadre entouré de nature : un parc, une forêt, une maison de campagne…
2. Quelles sont les couleurs d’un mariage bohème ?
Pour imaginer un mariage au thème bohème, les mariés adoptent bien souvent des couleurs en harmonie avec la nature. Le vert, l’écru, le terracotta, le gris, le beige ou encore l’ivoire sont très appréciés. Toutes les couleurs pastel sont également idéales pour ce thème.
Contrairement au mariage champêtre, le thème bohème se permet un peu plus de vivacité dans le choix de ses couleurs. Ainsi, on retrouvera plus facilement du fushia, du violine, du bleu canard ou encore du bordeaux en décoration.
> Lisez également notre article : Quelles couleurs pour votre mariage ?
3. Quelle salle de réception pour un mariage bohème ?
Les mariages bohèmes sont souvent célébrés en extérieur, ou dans un lieu de réception avec un extérieur attenant. Une maison de campagne, un parc, une forêt, un mas provençal, une ferme ou grange aménagée conviendront parfaitement à ce thème de mariage.
Si vous n’avez pas de lieu extérieur à votre disposition, pensez à une salle des fêtes ou un lieu original que vous pourrez revisiter à votre façon.
4. La décoration d’un mariage bohème
a. Les fleurs
En centre ou chemin de table, en décoration murale, en couronnes de fleurs pour une animation de mariage originale… Les fleurs sont omniprésentes dans les mariages bohèmes.
Les fleurs des champs, telles que les camomilles, les cosmos, les bleuets ou les renoncules seront parfaites pour ce thème de mariage. Jouez sur les nuances de couleurs et agrémentez le bouquet de fleurs blanches.
Les fleurs séchées sont également très prisées pour ce type de mariage. L’immortelle, la lavande, l’eucalyptus, la pampa ou encore les graminées conviendront parfaitement. L’avantage ? Les fleurs séchées durent beaucoup plus longtemps que les fleurs fraîches. C’est l’occasion de garder votre bouquet de mariée ou vos petites décorations à la maison plusieurs semaines après le jour J.
Emblématiques des mariages, les bouquets de roses apporteront une touche romantique à un mariage bohème. Agrémentez-les de branches d’eucalyptus et de fougères pour lui donner un air bohème chic.
b. La cérémonie de mariage
Pour sublimer une cérémonie de mariage bohème, choisissez des éléments de décoration naturels.
On dispose d’élégantes chaises en bois que l’on sublime de petits bouquets de fleurs séchées. Les fleurs peuvent aussi s’inviter dans l’allée, disposées dans de jolis vases, par exemple. Pour accentuer encore plus le côté bohème, installez de petits cageots ou des palettes agrémentées de coussins colorés.
À l’endroit où les mariés se diront “oui”, on installe une superbe arche de mariage fleurie et/ou des chaises en osier. L’arche de mariage peut être sublimée de fleurs ou de végétaux (eucalyptus, fougères…), que l’on mélange à des fleurs séchées, des herbes de la pampa…
Dans le cadre d’une cérémonie laïque, la table destinée aux rituels peut aussi être sublimée d’éléments décoratifs bohèmes : des bouquets de fleurs bohèmes, des plantes…
c. Le lieu de réception
Pour sublimer le lieu de réception, on opte pour des couleurs naturelles telles que le beige, le terracotta, le nude ou le vert. Attention à bien choisir une palette limitée à trois couleurs qui s’associent bien ensemble pour éviter la cacophonie.
Côté matériaux, le genre boho aime la pierre, le bois, les végétaux (plantes et fleurs), ainsi que les matières douces et colorées. N’ayez pas peur de mélanger les styles et les imprimés, en gardant toujours en tête la règle de 3 styles maximum. Le macramé est également très apprécié en déco : en chemin de table, en paniers garnis de fleurs et accrochés au plafond...
En éclairage, les lanternes, guirlandes et lampions sublimeront parfaitement la salle de réception. Disposez-en sur les tables, accrochées au-dessus de ces dernières et le tour est joué !
Si vous souhaitez jouer l’ambiance bohème jusqu’au bout, des coussins de sol installés autour de tables basses permettront à vos invités de s’installer et de partager leur repas en toute convivialité.
d. La décoration des tables
De superbes tables en bois brut sont parfaites pour ce thème de mariage. Complétez-les d’une vaisselle en porcelaine élégante, de couverts classiques ou dorés.
Si vous n’avez pas de tables en bois brut à disposition, sublimez des tables d’une nappe blanche et d’un chemin de table en toile de jute, en dentelle ou aux doux motifs liberty, par exemple.
Côté décoration, optez pour de jolis bouquets de fleurs bohèmes, installés dans de hauts vases en verre ou pourquoi pas, de belles bouteilles en verre colorées. Pour plus d’originalité, remplacez les fleurs classiques par des petits pots de succulents et/ou des terrariums.
Pour éclairer et apporter une ambiance cosy aux tables, déposez de jolies lanternes ou des bougies personnalisées ci et là.
Pensez à vous inspirer de votre lieu de réception et du décor environnant pour sublimer vos tables : ajoutez des éléments boisés pour un “oui” en forêt, des couleurs bleues pour un mariage en bord de mer…
5. Quelle papeterie pour un mariage au thème bohème ?
a. Le faire-part
Donnez le ton de votre union dès l’invitation, en optant pour une papeterie délicieusement bohème.
Pour ce thème de mariage, notre atelier a imaginé une collection de papeterie aux délicates illustrations fleuries, aux aquarelles colorées ou au papier d’aspect kraft. Vous avez choisi un thème de mariage bohème chic ? Optez pour un faire-part orné de délicates finitions dorées.
Un modèle orné de jolies fleurs aquarellées annoncera, avec poésie, votre union prochaine. Pour créer la surprise et offrir un précieux souvenir, sélectionnez un faire-part accompagné de véritables fleurs séchées.
Découvrez nos faire-part mariage
b. La papeterie pour décorer le lieu de réception
Sublimez votre lieu de réception avec quelques éléments de papeterie bohèmes.
À l’entrée de votre espace de cérémonie et de repas, installez d’élégants panneaux de mariage illustrés de fleurs bohèmes. Au plafond, disposez de jolies guirlandes personnalisées avec vos prénoms et la date de votre union.
Pour décorer vos tables, des menus, marques places et numéros de table assortis à vos faire-part conviendront parfaitement.
Découvrez notre décoration de mariage
6. La tenue de mariage idéale pour un mariage bohème
Les robes de mariées fluides et légères sont idéales pour un thème de mariage bohème. Les mariées bohèmes adoreront les coupes asymétriques, les robes sirènes, mi-longues ou longues réalisées dans des matières telles que la dentelle, le coton, la soie ou le lin. Les détails en dentelle, en broderie ou en perles ajouteront une touche de charme bohème à la robe.
Pour compléter une tenue de mariée bohème, accessoirisez-la avec une élégante couronne de fleurs naturelles ou séchées, de délicats bijoux en pierres naturelles. Aux pieds, des chaussures plates, des sandales en cuir ou des sandales fines sont idéales.
> Lisez également notre article : Comment choisir ses chaussures de mariée ?
Le marié pourra, quant à lui, choisir un élégant costume trois pièces de couleur ocre, terracotta, vert foncé ou encore bordeaux. Les plus originaux oseront un costume orné de petits motifs. Pour l’accompagner, un nœud papillon à motifs, feutré ou légèrement texturé sera parfait. Ceux qui souhaitent apporter une petite note vintage à leur tenue adoreront ajouter des bretelles à leur costume.
7. Quels cadeaux d’invités pour un mariage bohème ?
À un mariage bohème, les mariés mettent l’accent sur des cadeaux fait-maison et naturels. Voici quelques exemples d’idées de cadeaux d’invités parfaits pour l’occasion.
- • Un sachet de thé,
- • Des graines à germer,
- • Une bougie parfumée,
- • De la lavande,
- • Des grains de café,
- • Des fioles remplies de fleur de sel...
8. En résumé
a. C'est quoi un mariage bohème ?
Le mariage bohème est un style de mariage qui puise ses inspirations dans le mode de vie gipsy et la culture bohème. Son atmosphère est très décontractée, libre et en connexion avec la nature.
b. Quelle est la différence entre bohème et champêtre ?
Le bohème puise ses inspirations dans l’esthétique gipsy / hippie chic des années 70. Le rouge, l’orange, le beige, l’ocre ou le marron donnent vie à ce thème, agrémentées de couleurs plus lumineuses telles que le bleu ou encore le vert. Le mariage bohème met en avant des fleurs sauvages, séchées et des accessoires en macramé, en osier. Le thème champêtre, quant à lui, met plus en avant l’esthétique campagne et rustique. Les matériaux tels que le bois brut ou le lin sont privilégiés, et les couleurs pastel réminiscentes de la nature sont adoptées.
c. Comment s'habiller pour un mariage au thème bohème ?
Privilégiez des robes fluides et légères, dans des matières naturelles telles que la soie, le lin ou encore la dentelle. Le marié pourra, quant à lui, choisir un costume trois pièces un peu coloré en vert foncé, bordeaux ou encore terracotta, agrémenté d’un nœud papillon à motifs.
> Découvrez aussi comment choisir votre salle de réception de mariage.